https://videos.francetv.fr/video/48822a5d-baba-42e1-929d-30ae816272ad@Culture

Musique disponible en replay entre le 27/04/2018 et le 28/10/2018.

The Beggar's Opera par Robert Carsen & les Arts Florissants aux Bouffes-du-Nord

Êtes-vous prêts à découvrir l’ancêtre de la comédie musicale ?

Le Théâtre des Bouffes du Nord avec l’aide de Robert Carsen et William Christie ressuscitent « The Beggar's Opera » ou « opéra des Gueux » écrit en 1728 par John Gay avec l’assistance musicale de Johann Christoph Pepusch.

Les lions, les loups et les vautours ne vivent pas en troupeau ! De tous les animaux de proie, seul, l’homme vit en société. Chacun de nous fait de son voisin une proie ; et cependant, nous nous rassemblons en troupeau.

John Gay dans The Beggar's Opera

Un souffle lyrique. Moqueur et lucide.

Cette œuvre vieille de près de 300 ans est une satire des opéras en vogue à l’époque composés d’airs de musiques populaires et classiques compilés par l’allemand Johann Christoph Pepusch. Le compositeur allemand a aussi apporté sa touche à cet opéra pas comme les autres, pièce de théâtre entrecoupée de chansons, en composant son ouverture. À ses côtés, le poète et dramaturge anglais John Gay a écrit le livret de cet « anti-opéra ». Ils ont imaginé une association de chansons populaires britanniques et de grands airs lyriques italiens appréciés au 18ème siècle qu’ils tournent en ridicule : Ils sont singés par des mendiants, bandits et autres femmes de joie peuplant les mauvais quartiers de Londres.

Un message actuel

Le vent transgressif de cette œuvre fantasque et singulière souffle sur la scène du Théâtre des Bouffes du Nord dans cette nouvelle version signée Ian Burton et Robert Carsen. Le message de cette « Comédie musicale » : l’Homme politique est corrompu et le sera toujours. Toujours ? Et bien oui… Cette vision est encore partagée par un grand nombre d'entre nous trois siècles plus tard. Alors, autant le chanter et en rire !

En musique avec les Arts Florissants

William Christie et son orchestre Les Arts Florissants, ensemble de chanteurs et d’instrumentistes mondialement réputés et dévoués à la musique baroque se sont chargés d’harmoniser la partition. Ils interprètent cette compilation de chansons entourés de solistes instrumentaux dont la réputation n’est plus à faire tels que Thomas Dunford, Anna Besson ou Théotime Langlois de Swarte que vous pouvez retrouver en concert sur Culturebox.


 

Distribution

  • Date 27 avril 2018
  • Durée 1h 7min
  • Genre Musique
  • Production François Roussillon et Associés
  • Réalisation François Roussillon
  • Auteur John Gay dans une nouvelle version de Ian Burton et Robert Carsen
  • Compositeur Johann Christoph Pepusch et autres compositeurs
  • Metteur en scène Robert Carsen
  • Orchestre Les Arts Florissants
  • Conception musicale William Christie
  • Direction et clavecin William Christie
  • Recherches musicales Anna Besson et Sébastien Marq
  • Édition musicale Pascal Duc (Les Arts Florissants)
  • Avec Robert Burt : Mr. Peachum / Beverley Klein : Mrs. Peachum & Diana Trapes / Kate Batter : Polly Peachum / Benjamin / Purkiss : Macheath / Kraig Thornber : Lockit / Olivia Brereton : Lucy Lockit / Emma Kate Nelson : Jenny Diver / Sean / Lopeman : Filch & Manuel / Gavin Wilkinson : Matt / Taite-Elliot Drew : Jack / Wayne Fitzsimmons : Robin / Dominic Owen : Harry / Natasha Leaver : Molly / Emily Dunn : Betty / Louise Dalton : Suky / Jocelyn Prah : Dolly
  • Solistes Emmanuel Resche-Caserta : Violon I / Théotime Langlois de Swarte ou Martha Moore : Violon II / Sophie de Bardonnèche ou Simon Heyerick : Alto / Marion Martineau : Violoncelle / Douglas Balliett : Contrebasse / Anna Besson : Traverso & flûte à bec / Neven Lesage : Hautbois / Hervé Trovel ou Marie-Ange Petit : Percussions / Thomas Dunford : Luth & guitare baroque