https://videos.francetv.fr/video/26c3384f-dc94-42f3-b1e7-102e2a277878@Culture

Musique classique disponible en replay entre le 21/04/2018 et le 22/10/2018.

Festival de Pâques 2018 : Vivaldi, Händel, Telemann & Chalmin avec Justin Taylor

Quand la musique électronique rencontre la musique baroque : Elles s’entendent très bien.

Le claveciniste Justin Taylor et le compositeur de musique minimaliste David Chalmin s’associent pour un concert qui réunit deux courants musicaux et deux époques que trois siècles séparent.

Le programme

Antonio Vivaldi (1678-1741)
Concerto in re minore per archi e cembalo « Madrigalesco », R.V. 129

Georg Friedrich Händel (1685-1759)
Concerto grosso pour hautbois et cordes en ré mineur, opus 3 n° 5
Sonate en trio pour traverso et violon en si mineur, opus 2 n° 1b


Georg Philipp Telemann (1681-1767)
Concerto pour flûte et traverso en mi mineur, TWV 52 :e1

* * *

David Chalmin (1980)
Sept Particules (2018)
Commande du festival de Pâques

Du baroque à l’électronique

Le concert commence avec des œuvres emblématiques de la période baroque.
Puis, dans une seconde partie, Vivaldi, Haendel et Telemann laissent place à une création commissionnée pour l’occasion par le Festival de Pâques de Deauville pour sa 22ème édition signée David Chalmin. Cette nouvelle œuvre s’intitule « Sept Particules ». « Sept » : Autant de mouvements qui la structurent ou de solistes qui l’interprètent et lui donnent vie. Ces deux parties sont à appréhender comme un tout par le spectateur qui doit construire, avec les musiciens des ponts entre les différentes périodes musicales et sonorités abordées.

Une guitare électrique s’entoure d’un ensemble baroque composé d’un clavecin, orgue, de violons, alto, violoncelle et viole de gambe et vous propose de vivre en direct la création d’une pièce. Ponctuée d’improvisation comme on avait l’habitude de le faire à l’époque baroque ces « Sept Particules » proposent une nouvelle manière d’additionner et de mêler les richesses de notre patrimoine musical. 
 

De l’avant-garde à la musique ancienne

Découvrez les jeunes talents qui comptent : Le claveciniste Justin Taylor nommé en 2017 en tant que révélation soliste aux Victoires de la musique classique. Mais également le producteur, ingénieur du son, compositeur et membre du groupe Triple Sun David Chalmin qui épouse une palette de compétences extra large comprise entre la musique classique et la musique électronique. Un touche-à-tout qui diversifie également ses collaborations : Katia and Marielle Labèque, Madonna, Rufus Wainwright… 

Distribution

  • Date 21 avril 2018
  • Durée 1h 10min
  • Production Lazare Production
  • Réalisation Franck Chaudemanche
  • Compositeur Vivaldi / Händel / Telemann / Chalmin
  • Solistes Justin Taylor : clavecin & orgue / Sylvain Sartre : flûte / Johanne Maitre : hautbois d’amour / Théotime Langlois de Swarte : violon / Sophie de Bardonnèche : violon / Louise Pierrard : viole de gambe / David Chalmin : électronique & guitare électrique
A lire aussi
Précédent Suivant
  • Opéra / Classique