WIP de La Villette : nouvelle pépinière d'art urbain à Paris

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 13H39, publié le 05/02/2010 à 10H06
WIP de La Villette : nouvelle pépinière d'art urbain à Paris

WIP de La Villette : nouvelle pépinière d'art urbain à Paris

© Culturebox

Le WIP  est un nouvel espace de création et de résidence dédié aux cultures urbaines. Il a été inauguré les 4 et 5 février 2010 et a pris place dans le Parc de la Villette aux côtés de la Cité des Sciences, de la Géode, de la Cité de la Musique et de son Musée, de la Grande Halle et du Zénith. 

https://videos.francetv.fr/video/NI_480003@Culture

C'est en 1974 que le dernier boeuf a été abattu sur le site de la Villette, l'un des deux principaux abattoirs de la capitale avec celui de Vaugirard situé au sud de Paris, rue des Morillons, et transformé lui aussi en jardin public sous le nom de Parc Georges Brassens. Si La Villette a connu une vaste transformation en temple culturel et scientifique à partir de 1979, son pendant de la Porte de Versailles a vécu  une transformation plus modeste après la fermeture de son marché aux chevaux en 1978. La Villette a conservé de ses anciens attributs la Grande Halle où s'entassait autrefois le bétail promis à la découpe. Tandis que le Parc Georges Brassens a gardé le beffroi de sa criée et enrichît son portail de taureaux en bronze réalisés par le sculpteur animalier Auguste Caïn et arrachés aux jardins du Trocadéro.      
Le Parc Georges Brassens accueille un kiosque musical, un club de poètes et un marché au Livres d'occasion ouvert tous les week-ends. De la viande bovine aux boeufs musicaux, les deux anciens grands abattoirs de la capitale ont su jouer la carte de la reconversion.      

A voir aussi sur culturebox :
- la vidéo
Le Lieu du Design, nouvel espace de création et de recherche à Paris
- la vidéo
Le 104, espace d'art contemporain pour les habitants du 19ème à Paris fête son premier anniversaire