A l'Athénée un "Couronnement de Poppée" de Monteverdi sobrement mis en scène par Alain Françon avec les jeunes solistes de l'Académie de l'Opéra

C'est un peu l'examen de milieu d'année pour les solistes de l'Académie de l'Opéra. En un lieu décentralisé, cette fois le théâtre de l'Athénée où ils chantent Il Nerone (le Néron), autre titre du Couronnement de Poppée, oeuvre-testament de Monteverdi (1642) qui eut cependant le temps de l'entendre. Les chanteurs sont dirigés par...

Pouchkine mis en musique par Tchaikovsky ou Rachmaninov: une histoire pour les plus jeunes racontée à l'Opéra-Bastille

Cela s'appelle "Récital récité", c'est une nouvelle série de concerts qui se donne à l'amphithéâtre de l'Opéra-Bastille. Les deux créateurs-animateur-protagonistes s'appellent Benjamin Laurent (le pianiste et narrateur) et Vladmir Kapchouk (le chanteur): à chaque fois un concert pour les scolaires et le même, le soir, pour les plus grands (qui...

Le Groupe des 6 au complet dans un beau concert de l'orchestre Lamoureux avec le piano de Jean-Philippe Collard

6 oeuvres au programme, une de chacun des membres du Groupe des 6: trois plus connues, des trois plus connus, Poulenc, Honegger, Milhaud. Trois raretés des trois moins connus, Auric, Tailleferre, Durey, les deux derniers joués par un Jean-Philippe Collard toujours d'une parfaite élégance. Avec un orchestre des concerts Lamoureux...

Au théâtre des Champs-Elysées, un "Rigoletto" de Verdi en opéra participatif, pari risqué et en partie réussi!

Retour en live, et l'on en est très heureux, de l'excellente initiative du Théâtre des Champs-Elysées (avec d'autres opéras de province), cet opéra participatif à l'usage des plus jeunes, des classes essentiellement. Cette année, c'est Rigoletto de Verdi qui a été choisi, un pari risqué et en partie réussi. En partie seulement... Ce sont les...

A la Folle Journée de Nantes, Adam Laloum, pianiste: "Schubert, c'est un compagnon, mon compagnon dès ma première année de piano"

Dernier entretien, avec Adam Laloum, le jeune et brillant pianiste lauréat en 2009 du concours Clara-Haskil, qui nous a ému à Nantes avec l'antépénultième sonate de Schubert .   Adam Laloum était à Nantes. Le jeune pianiste français (35 ans dans moins d'un mois), depuis son prix Clara-Haskil en 2009,...

A la Folle Journée Edwin Crossley-Mercer, baryton: "Chanter Schubert, c'est une forme de transe"

Nouvelle rencontre avec le baryton Edwin Crossley-Mercer qui vient de faire paraître un très beau livre-disque du Voyage d'hiver schubertien, chantant à Nantes les 24 mélodies de ce cycle avec une présence confondante. Un "voyage d'hiver", un voyage musical A chaque fois c'est un voyage, et surtout quand je chante Le voyage d'hiver, évidemment....

A la Folle Journée Anne Queffélec, pianiste: "Je vois Schubert un peu comme un funambule qui, sur son fil, surplombe l'abîme"

Anne Queffélec est à la Folle Journée dans un programme un peu particulier, tout l'oeuvre pour piano à 4 mains de Schubert qu'elle partage avec le pianiste Gaspard Dehaene, son fils. Elle a joué aussi les deux dernières sonates de Beethoven. Rencontre. On utiliserait volontiers l'expression Grande dame du piano français si...

A la Folle Journée Corinne Schneider, musicologue: "Schubert avait conscience de son génie, mais une conscience modeste!"

Corinne Schneider, éminente musicologue, auteure d'un Reflets schubertiens (chez Fayard) nous aide à décrypter l'homme et le musicien Schubert, entre énigmes et certitudes Quel est "mon" Schubert? Mon Schubert est un Schubert de l'intimité. Je pense que sa musique prête à l'introspection, prête à un temps musical qui est intimiste, beaucoup moins...