Un véritable Renoir acheté aux puces pour 5 euros !

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 10/09/2012 à 15H35
"Paysage Bords de Seine" de Renoir n'avait pas été vu depuis 1926

"Paysage Bords de Seine" de Renoir n'avait pas été vu depuis 1926

© DR/Capture d’écran France2

C’est une histoire incroyable. Une américaine de Virginie a acheté un authentique Renoir pour 7 dollars (environ 5 euros) et a failli le jeter!

C’est dans un marché aux puces  que son œil a été attiré par le tableau, non pour la toile, mais pour son cadre rococo. Après l’avoir oublié dans son garage durant un an, elle s’est décidée à le faire expertiser sur les judicieux conseils de sa mère. Heureuse initiative puisque « Paysage Bords de Seine » figure dans le catalogue des œuvres du grand maitre impressionniste.

La toile, qui date de 1879, est aujourd’hui estimée entre 60 et 80 000 euros et n’avait pas été vue depuis 1926 selon l’experte interviewée par le site du Hufington Post. Elle était pourtant très facilement identifiable puisque le titre et le nom du peintre étaient clairement indiqués sur une simple étiquette au dos du tableau.

Voir le reportage de France 2 sur cette étonnnante découverte :

https://videos.francetv.fr/video/NI_132473@Culture

La chanceuse propriétaire du Renoir a décidé de le vendre aux enchères le 29 septembre et de s’offrir un voyage à Paris. Elle a déjà prévu visiter le Louvre mais parions qu’elle saura garder un peu de temps pour faire les vide-greniers de la capitale….