Xavier Mathieu, le porte-voix des "Conti" au théâtre !

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 25/07/2010 à 10H16
Xavier Mathieu, le porte-voix des "Conti" au théâtre !

Xavier Mathieu, le porte-voix des "Conti" au théâtre !

© Culturebox

Du syndicalisme à la vie d'artiste, il n'y a qu'un pas. La preuve avec Xavier Mathieu. Le délégué CGT, ex-leader du conflit des "Continental" à Clairoix (Oise), joue dans "Inflammable", une pièce de théâtre de la compagnie "Jolie Môme". Cette création est présentée dans le cadre du festival "La Belle rouge" qui se déroule du 23 au 25 juillet 2010 à Saint-Amant-Roche-Savine dans le Puy-de-Dôme. Le rôle de Xavier Mathieu est taillé sur mesure puisqu'il incarne un ouvrier dans une entreprise occupée.

https://videos.francetv.fr/video/NI_119531@Culture

Xavier Mathieu est l'un des six ouvriers de l'usine Continental de Clairoix (Oise) à avoir été condamné pour le saccage de la sous-préfecture de Compiègne. Il a rencontré la compagnie de théâtre "Joli Môme" durant sa lutte contre "les patrons voyous". Il faut dire que l'homme a été ultra-médiatisé durant le conflit des "Conti", enchaînant les plateaux télé, les interviewes à la radio et les portraits dans les journaux. Xavier Mathieu a également accepté de faire une apparition dans un film de Cédric Klapisch intitulé "Ma part du gâteau".

A voir aussi sur Culturebox :
- Le tournage du nouveau film de Cédric Klapisch Ma part du gateau, avec les salariés de Total et de Continental. Sortie prévue en salle début 2011.
- Festival La Belle Rouge : liberté, égalité et convivialité (édition 2008)
- Stephan Girard et Martin Gunther retissent la mémoire des Weil de Besançon (mai 2010)
- Les Lip, tournage du téléfilm sur le combat des salariés du célèbre fabricant de montres bisontin (diffusion prévue fin 2011)