"Valises d'enfance" : les marionnettes racontent la shoah aux enfants

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 25/04/2016 à 17H06
"Valises d'enfance",  le spectacle jeune public à partir de 8 ans par la Cie Pipa Sol raconte la déportation des juifs lors de  la seconde guerre mondiale 

"Valises d'enfance",  le spectacle jeune public à partir de 8 ans par la Cie Pipa Sol raconte la déportation des juifs lors de  la seconde guerre mondiale 

© France 3 / Culturebox

Comment expliquer la Shoah aux enfants ? Les marionnettes de la compagnie Pipa Sol ouvrent plusieurs "Valises d'enfance" et racontent avec justesse l'histoire de la déportation et du génocide juif. Écrite à partir de témoignages, la pièce est très appréciée par le jeune public. Prochaine date prévue, jeudi 12 mai 2016 à Plaisir (Yvelines).

André, enfant juif de déportés, élevé dans une maison d’enfants, n’a jamais parlé de son histoire. Questionné par sa petite fille, il décide d'ouvrir sa valise d’enfance et de raconter ses souvenirs de petit garçon lors de l'arrestation de ses parents.

Pour évoquer la déportation et les horreurs de la seconde guerre mondiale, la compagnie Pipa Sol a choisi de faire parler des marionnettes. Peu à peu, les poupées de chiffon sortent de la valise et parlent aux enfants. 

Reportage : C. Laronce / B. Vignais / G. Bensoussan / F. Pairaud

https://videos.francetv.fr/video/NI_687355@Culture


Raconter la vérité de l'horreur aux enfants

Pour construire cette création autour de l'histoire de la Shoah, les metteurs en scène et marionnettistes de la compagnie Pipa Sol ont fait tout un travail de collecte de témoignages. "Valises d'enfance" est écrit à partir d'histoires vraies, les témoins ont aujourd'hui plus de 80 ans.

Une vingtaine de témoins nous ont raconté ce qu'ils ont vécu dans les maisons d'enfants et avant... La période quand ils étaient cachés à la campagne

Christine Delattre, auteur et metteur en scène

Leurs marionnettes s'animent et se remémorent les faits avec des mots simples, avec émotion mais sans pathos. Malgré l'histoire terrible, les enfants aiment ce spectacle parce qu'ils s'identifient au personnage.

Le texte nous rappelle qu'en France, des centaines d'enfants comme André ont pu échapper au massacre des enfants juifs perpétré au nom de l'idéologie nazie.

Au moment des rafles, quand la police ou la gendarmerie française venait, les parents affolés, mais parfois se sacrifiant, cachaient leurs enfants d'une manière ou d'une autre dans des penderies, des placards, des valises"

Serge Wolikow, historien, auteur de "Grandir après la Shoah"
 
Bâti en trois tableaux, les marionnettes de "Valises d'enfance" offrent aussi un moment joyeux qui relie les générations d'hier à celles d'aujourd'hui. 
"Valises d'enfance" raconte l'histoire d'André, enfant juif de déportés élevé dans une maison d’enfants

"Valises d'enfance" raconte l'histoire d'André, enfant juif de déportés élevé dans une maison d’enfants

© France 3 / Culturebox

"Valises d'enfance" par la Compagnie Pipa Sol, a remporté le coup de coeur 2011 du festival des théâtres de marionnettes off de Charleville-Mézières et tournent régulièrement dans les théâtres jeune public, il est programmé Jeudi 12 mai 2016 à 14h45 à Plaisir (78) au Théâtre espace Coluche
affiche valises d'enfances © Cie Pipa Sol