"Urgent crier!" de Philippe Caubère à Toulouse

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 13/10/2011 à 16H52
"Urgent crier!" de Philippe Caubère à Toulouse

"Urgent crier!" de Philippe Caubère à Toulouse

© Culturebox

Le comédien et metteur en scène Philippe Caubère propose à partir du 13 octobre 2011 au théâtre Sorano de Toulouse 'Urgent crier!", une pièce d'André Bénedetto. Ce comédien, poète et dramaturge disparu en 2009 avait été président du festival off à Avignon. La pièce partira ensuite en tournée.

https://videos.francetv.fr/video/NI_114523@Culture

Le nom d'André Bénedetto est indissociable de l'histoire du théâtre à Avignon. Son histoire débute véritablement en 1961 lors de la création avec son épouse Jacqueline de la Nouvelle compagnie d'Avignon. Devenue le théâtre des Carmes, elle participe pour la première fois au festival d'Avignon en 1963. Trois ans plus tard il fait débuter un jeune comédien de 16 ans dans une pièce de Tchékhov, un adolescent du nom de Daniel Auteuil.
En réaction au caractère de plus en plus institutionnel du festival d'Avignon, il publie en 1966 un manifeste contestataire et crée le festival off. Il y montera des oeuvres de dramaturges contemporains, y compris les siennes.
Metteur en scène et artiste militant, il joue aussi en occitan.
André Benedetto survivra deux semaines à sa femme et rendra l'âme la veille de ses 75 ans, le 13 juillet 2009. 
"Urgent crier!" titre de la pièce mise en scène et interprétée par Philippe Caubère,  est aussi celui du premier livre de poèmes d'André Benedetto.