Une coréenne tire les ficelles du festival mondial des marionnettes de Charleville-Mézières

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 19/09/2009 à 11H04
Une coréenne tire les ficelles du festival mondial des marionnettes de Charleville-Mézières

Une coréenne tire les ficelles du festival mondial des marionnettes de Charleville-Mézières

© Culturebox

https://videos.francetv.fr/video/NI_95937@Culture

Le 15ème festival mondial des marionnettes de Charleville Mézières présente Eun Young Kim Pernelle and Co et son théâtre de papier. Cette marionnettiste d'origine coréenne nous raconte, comme dans un livre, ses souvenirs de petite fille. 

Avec son festival fondé en 1961, Charleville-Mézières est devenue la capitale mondiale des marionnettes. Tous les 3 ans,  la ville vit durant 10 jours au rythme de ces personnages à la fois mystérieux et surprenants. Car l'art des marionnettes a beaucoup évolué comme le prouve la programmation de la 15ème édition. Les anciennes techniques comme le fil, la tige et la gaine ont rendez-vous avec des styles plus contemporains très loin de l'univers enfantin. Certains spectacles sont même réservés aux adultes. C'est le cas de "Jerk", une création inspirée de l'histoire vraie d'un tueur en série qui sévit au Texas dans les années 70.


Aller plus loin ?
- France 3 Champagne Ardenne est au cœur du festival de marionnettes, du 18 au 27 septembre 2009.
- Découvrez l'Institut National de la Marionnette - Ecole Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette de Charleville Mézières, seule école en France à se consacrer à la formation des acteurs marionnettistes.
- Visitez le site des Saisons de la Marionnette 2007 - 2010, créé à l'initiative de THEMAA (Association Nationale des Théâtres de Marionnette et des Arts Associés).
- Et bien-sûr, retrouvez d'autres reportages consacrés à l'art de la marionnette, sur Culturebox !