Un tour du monde en 500 marionnettes à découvrir à Saint-Affrique

Par @Culturebox
Publié le 13/01/2018 à 14H24
Le théâtre d'ombres, un art ancestral à découvrir à l'Espace Marionnette de Saint-Affrique.

Le théâtre d'ombres, un art ancestral à découvrir à l'Espace Marionnette de Saint-Affrique.

© France 3 / Culturebox

C’est l’une des plus belles collections de marionnettes de France voire d’Europe. A Saint-Affrique dans l’Aveyron, 500 marionnettes du monde entier racontent l’histoire d’un art millénaire qui n’a pas toujours été un simple divertissement.

Reportage : M. De Flamesnil / R. Dequeker / L. Dartiguelongue
Pendant un quart de siècle, Christiane et Gérard Gomond ont parcouru le monde. De chacun de ses voyages, le couple a rapporté une marionnette. En bois ou en tissu, à tige ou à fils, de toutes les formes et de toutes les couleurs, ces personnages sont le reflet des différentes cultures dont ils sont le produit. Aujourd’hui gérée par la ville de Saint-Affrique, la collection est accessible au public à travers un Espace Marionnette spécialement créé.
L'une des 500 marionnettes de la colletion Gomond.

L'une des 500 marionnettes de la colletion Gomond.

© France 3 / Culturebox
Pour le visiteur, déambuler dans les expositions organisées autour de la collection Gomond, c’est faire un voyage à travers l’espace mais aussi le temps. Les pièces les plus anciennes datent de la fin du 19e siècle. Mais l’art de la marionnette et plus encore du théâtre d’ombres remonte à bien plus loin. Venu de Chine (d’où le terme d’ombres chinoises), des mentions de cette forme de spectacle apparaissent même dans des documents datés de 120 avant Jésus Christ !