Un songe d'une nuit d'été ...coréen.

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 20/05/2010 à 09H54
Un songe d'une nuit d'été ...coréen.

Un songe d'une nuit d'été ...coréen.

© Culturebox

21ème édition du festival "Théâtre en mai" à Dijon avec le Songe d'une nuit d'été de Shakespeare, une adaptation coréenne sous-titrée en Français.

https://videos.francetv.fr/video/NI_113075@Culture

Ecrite à la fin du seizième siècle, le Songe d'une nuit d'été est l'une des plus célèbres comédies de Shakespeare et sans doute l'une des plus riches. Située dans une Grèce de fantaisie et ne durant que l'espace d'une unique nuit chargée en rebondissements, la pièce mêle amours contrariées et sortilèges sentimentaux, société des hommes et compagnie des fées, la magie s'y oppose à la réalité et le théâtre s'y trouve aussi dans la pièce même par un des premiers procédés de mise en abime (que l'on retrouve aussi sur le mode tragique dans "Hamlet").
La richesse du canevas du Songe d'une nuit d'été et le charme naturel de l'oeuvre lui ont de nombreuses versions au cinéma et près d'une dizaine d'adaptation en musique dont deux signées par Purcell et Britten sont presqu'aussi fameuses que l'oeuvre d'origine.
C'est sur ce registre musical que joue d'ailleurs la version coréenne présentée au festival "théâtre en mai" au théâtre Dijon-Bourgogne.


A voir aussi sur Culturebox :
- "'Le Cyclope' d'Euripide dépoussiéré à  la Faïencerie de Creil"
- "Nouvelle version de Tristan et Isolde de la compagnie sentimental Bourreau"
- "'Le mariage de Figaro' revisité à la Comédie de Picardie'