Ultime répétition de "Mensonges d'Etat" : Samuel Le Bihan berne Hitler

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 17/09/2013 à 18H38
Samuel Le Bihan dans Mensonges d'Etats © Pascal Victor

Mensonges d'Etat" raconte l'incroyable cabale : comment en 1944, les Alliés ont fait croire à Hitler que le débarquement aurait lieu à Dunkerque. Avec Samuel Le Bihan et Marie-Josée Croze, au Théâtre de la Madeleine à partir du 20 septembre 2013. Une équipe de France 3 a assisté à une répétition.


Samuel Le Bihan incarne un des officiers anglais, le colonel Bannerman, qui ont orchestré l'opération Fortitude, destinée à convaincre Hitler que le débarquement n'était qu'une diversion, et que les choses sérieuses auront lieu un mois plus tard dans le Pas-de-Calais, 

Après le beau succès de "Hollywood", où il jouait le réalisateur Victor Fleming en pleine dispute avec le producteur et le scènariste d'"Autant en emporte le vent", Samuel le Bihan a eu un coup de coeur pour cette histoire de manipulation : "Avec Mensonges d'Etat, nous ne sommes pas dans le simple récit militaire, mais dans la science de la guerre. Cet incroyable bluff trouve des échos dans notre société obsédée par l'ultracommunication", confie le comédien dans une interview au JDD.

Une pièce dans la lignée de "Diplomatie", gros succès du théâtre de la Madeleine en 2012.

Reportage : JN.Mirande, N.Loncarevic, M.Chekkoumy, M.P.Susini

https://videos.francetv.fr/video/NI_138449@Culture

"Mensonges d'Etat" au Théâtre de la Madeleine, Paris VIIIe
A partir du 20 septembre 2013
Du mardi au samedi à 21h, le dimanche à 17h
Réservations : 01 42 65 07 09