Long Ma, le dragon-cheval sort de sa tanière et secoue Calais

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 24/06/2016 à 11H25
Long Ma, le Dragron-Cheval de la compagnie "La Machine", découvre pour la première fois Calais

Long Ma, le Dragron-Cheval de la compagnie "La Machine", découvre pour la première fois Calais

© PHOTOPQR/VOIX DU NORD/MAXPPP

C'est la dernière attraction monumentale de la compagnie La Machine pilotée par François Delarozière. Tout le weekend, le dragon Long Ma et l'araignée Kumo vont déambuler dans les rues de Calais. Pour la première sortie du géant, le public a été littéralement émerveillé par l'univers féerique du spectacle.

Créé à Pékin, imaginé par François Delarozière, de la compagnie La Machine, le spectacle de Long-Ma prend ses quartiers à Calais jusqu'au 26 juin 2016.

Quatre jours de déambulation unique en Europe que les habitants ont déjà pu savourer lors d'une première sortie. 

V. Dermersedian / P. Mahieu / F. Defrance

https://videos.francetv.fr/video/NI_745515@Culture


Calais c'est pas une grande ville et pourtant on a un truc comme ça qui a fait le tour du monde, c'est vraiment incroyable. On n'en verra pas d'autres dans notre vie !

Un jeune garçon

Un an de travail : l'émotion des premiers pas 

Pour les concepteurs des géants, François Delarozière et ses équipes techniques, l'aboutissement d'une telle réalisation est la récompense d'une année entière de fabrication. 

On met tout en oeuvre pour arriver à ce moment où le dragon est en vie et il nous émerveille simplement en posant ses pattes au sol, en reniflant l'architecture, en allant à la rencontre du public

François Delarozière, Directeur artistique de la Machine

long ma 2 calais © PHOTOPQR/VOIX DU NORD/MAXPPP
Dès cette première sortie, le public a complètement adhéré au projet et à l'univers façonné par la compagnie de La Machine. Une émotion partagée par les spectateurs et par tous les techniciens qui actionnent le géant.

J'ai vu des gens littéralement en pleurs

Francis Péduzzi, directeur du Channel de Calais

Long Ma et Kumo : un combat de haute voltige

Pour ce nouveau spectacle féerique, la compagnie La Machine a imaginé une lutte entre les deux géants du ciel. Depuis le 9e étage du ciel, Long Ma, créature cosmique mi-cheval mi-dragon, observe les hommes et veille sur eux.

Kumo, l’araignée géante, a subtilisé le temple sacré de Long Ma. Dès lors, le cheval-dragon parcourt les mers et les océans à la recherche de son temple disparu. L’araignée géante s’est réfugiée à Calais sur le toit du beffroi où elle a déjà séjourné. Elle y a dissimulé le temple. Alerté par son apparition, Long Ma arrive dans la cité avec l’intention de récupérer son temple...

Kumo l'araignée, surveille sur le toit du Beffroi de Calais l'arrivée du dragon Long-Ma

Kumo l'araignée, surveille sur le toit du Beffroi de Calais l'arrivée du dragon Long-Ma

© France 3 / Culturebox

-> Pour continuer le voyage, le musée des Beaux-Arts de Calais propose tout l'été de plonger dans l'univers des Machines extraordinaires de la Compagnie La Machine.