Les Philébulistes présentent à Chalon "Hallali ou la 5ème de Beethov'"

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 25/07/2014 à 16H59
La compagnie les Philébulistes © Niels Benoist

La jeune compagnie "Les Philébulistes" propose sa nouvelle création, "Hallali ou la 5ème de Beethov'" au festival Chalon dans la Rue, à Chalon-sur-Saône. Avec elle, l'art de la rue prend des accents circassiens. Le spectacle impressionne, émerveille, et suspend le temps dans les airs.

La compagnie "Les Philébulistes" a été fondée fin 2007 par des acrobates qui souhaitaient créer des spectacles qui ne reprendraient aucun des effets déjà imaginés dans la discipline. Pour acquérir cet esprit novateur, ils ont fabriqué une machine baptisée Philébulle, qui permettait d'inventer des figure, et de changer les habitudes visuelles. Au bout de deux années d'expérimentations, un premier spectacle est né, baptisé Arcane. Il a tourné en France et dans le monde entier, a été primé au Festival Mondial du Cirque de Demain, et a permis à la compagnie de se voir attribuer une bourse de la part du Cirque du Soleil.

Extrait de Arcane :
Les Philébulistes sont de retour en 2014 avec "Hallali et la 5ème de Beethoven". La nouvelle machine qui sert de support au spectacle est très grande, 18 mètres d'ouverture, et suffisamment haute pour faire tourner les porteurs et lancer les acrobates. L'histoire se déroule avant un spectacle, quand les artistes se mettent en place, s'échauffent, se chamaillent ou prennent peur, au moment de l'hallali, du grand saut ou de la mort. La mise en scène est signée Jérôme Thomas, Maxime Bourdon est l'auteur de la création.

Le reportage de Maryline Barate, Isabelle Rivierre, Muriel Rousselin, Francis Nivot :  

https://videos.francetv.fr/video/NI_150367@Culture

Hallali ou la 5ème de Bethov', tous les jours square Chabas le temps du festival
Puis à Quimperlé les 28 et 29 août dans le cadre du festival Les Furias.

Chalon dans la Rue à Chalon-sur-Saône, jusqu'au 27 juillet 2014.
Tous les détails du programme ici.