Le Théâtre Burle façonne spectacles et marionnettes durant l'hiver lorrain

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 02/01/2013 à 16H00
Le théâtre Burle en action

Le théâtre Burle en action

© Théâtre Burle

C'est une petite compagnie lorraine, fondée en 1988. Le Théâtre Burle s'est spécialisé dans l'art de la manipulation des marionnettes, sous toutes ses formes. Comme tous les arts nés dans la rue, il le pratique sur les routes, dans les salles des fêtes ou les écoles, parfois dans de grands festivals ("Chalon dans la Rue" par exemple).

https://videos.francetv.fr/video/NI_142865@Culture

Que faire, l'hiver, lorsque les programmations se tarissent, que les festivals se sont faits la malle, pour fuir les frimas ? De la création, pardi !  

C'est le cas du théâtre Burle qui peaufine actuellement  son dernier spectacle basé sur des contes, et imagine déjà la suite. Car dans l'art des marionnettes, il ne faut pas seulement faire des histoires. Il faut créer des personnages, les fabriquer, les costumer, et imaginer toute la gestuelle qui naîtra avec. D'artisan on passe à interprète, d'auteur à façonneur. Et n'allez surtout pas dire que les marionnettes sont réservées aux tout petits. Allez voir, et vous constaterez qu'il y a parfois des univers noir, des histoires à tiroirs, et des points de vue sur le monde pas si  innocents...