Chalon dans la rue : voyagez dans le temps avec la CIA

Publié le 20/07/2018 à 17H18
 "Dessous d'histoire" à Chalon dans la rue © France 3/ Culturebox

Au festival "Chalon dans la rue", la Compagnie Internationale Alligator emmène le public dans un voyage dans le temps. Sa déambulation"Dessous d’histoire" couvre 2400 ans d’histoire occidentale et présente des personnages emblématiques comme Napoléon, Karl Marx ou Olympe de Gouges. Evidemment avec beaucoup d'humour.

Réviser l’histoire avec la CIA ! Non il ne s’agit pas de l’agence américaine de renseignement mais de la Compagnie Internationale Alligator, une compagnie de théâtre. Avec elle, pas besoin de livres, vous partez directement à la rencontre de Socrate, de Spartacus ou de Charlemagne au coin de la rue. 

Reportage M.Barate, F.Borius, E.Vial, R.Nectoux pour France 3 Bourgogne

https://videos.francetv.fr/video/NI_1268515@Culture

La pièce se déplace pour présenter ses personnages et faits historiques de façon très ludique : "se moquer d’un personnage aussi grand que Karl Marx, il fallait le faire" commente un spectateur amusé. Elle est soucieuse de présenter toutes les facettes des personnages Napoléon est décrit comme un grand homme enterré aux Invalides, mais aussi comme celui qui a rétabli l’esclavage.

2000 ans d’histoire en 1h15

Les comédiens doivent jouer plus de 2000 ans d’histoire en 1h15 !  Ils passent sans transition de Karl Marx à Léon Blum puis à Hitler : "Il faut passer du tac au tac, de personnage en personnage" dit Laure Caillet, comédienne de la CIA. Cette expérience raconte-t-elle est très amusante puisque, comme des enfants, ils se glissent dans la peau d’un personnage en le caricaturant.

La pièce parle des grands événements passés, sans oublier ceux à venir : "L’histoire c’est à nous, à vous de la construire" concluent les comédiens au milieu d’un public ravi. La Compagnie Internationale Alligator a deux autres créations historiques à son actif "1789 Secondes" et "Rue Jean Jaurès". Elle met en scène des problématiques sociétales, politiques et historiques.

Prochaines représentations
21 et 22 juillet : "Chalon dans la Rue"
28 juillet à Nissan-Lez-Enserune
2 août au Festival en Bastides à Villeneuve d’Aveyron
3 et 4 août au Fest’arts de Libourne
8 et 9 septembre : Les Accroches Cœurs d’Angers
15 et 16 septembre : Festin des Pierres à Saint Jean  de Védas.