Cette année le festival Chalon dans la rue se vivra aussi dans les trains

Par @Culturebox
Mis à jour le 26/06/2018 à 20H52, publié le 26/06/2018 à 17H02
Les happenings dans les TER de Bourgogne par la Compagnie SF au festival "Chalon dans la rue" 

Les happenings dans les TER de Bourgogne par la Compagnie SF au festival "Chalon dans la rue" 

© France 3 / Culturebox

Chalon-sur-Saône est dans les starting-blocks, la 32e édition de "Chalon dans la rue" ouvrira ses portes du 18 au 22 juillet dans la cité bourguignonne. Un programme alléchant et original qui embarquera les spectateurs jusque dans les TER de la région.

Cinq jours de fête, d'éclats de rire et de théâtre, dans la rue ou dans des lieux insolites, depuis 32 ans "Chalon dans la rue" fait battre le coeur des amateurs de théâtre de rue. Cette année les propositions de la nouvelle direction ne manquent pas de piquant. Exemple avec la compagnie SF qui propose des voyages un peu spéciaux sur la ligne SNCF entre Dijon et Chalon-sur-Saône. 

Reportage : France 3 Bourgogne - M. Barate / C. Gaillard / Y. Danjou / R. Nectoux

https://videos.francetv.fr/video/NI_1257445@Culture

Après les mobylettes en 2009, les membres de la compagnie SF poursuivent leur voyage atypique dans une "Fantaisie ferroviaire". Après avoir recueilli les "fantasmagories ferroviaires des voyageurs", comme ils les nomment, les comédiens les ont transformé en poèmes vivants. "C'est toujours important de se poser dans des lieux surprenants Car l'écoute est différente, on peut plus facilement faire sortir du rêve et suspendre le réel", explique le comédien Sébastien Foutoyet. Chaque jour la compagnie SF offre des happenings à des horaires non communiqués à l'avance.
Les Fantaisies ferroviaires par la Cie SF

Les Fantaisies ferroviaires par la Cie SF

© Compagnie SF
Cette année le festival IN de "Chalon dans la rue" propose une vingtaine de spectacles avec des compagnies habituées au site comme Ex Nihilo ou Teatro del Silencio, mais aussi le retour en force de la performance avec le Belge Vincent Glowinski. Le OFF s'étend dans toute la ville et transformera le centre en scène ouverte le dimanche 22 juillet.