Cet article date de plus de six ans.

"Vous n'aurez pas ma haine", le récit poignant d’Antoine Leiris au théâtre du Rond-Point

Son message sur les réseaux sociaux, trois jours après le carnage du Bataclan, avait ému la France entière. Antoine Leiris venait de perdre sa femme. Un texte bouleversant qui donnera naissance à un livre quelques mois plus tard. Un témoignage aujourd’hui repris sur la scène du théâtre du Rond-Point à Paris, par le comédien Raphaël Personnaz.
Article rédigé par franceinfo - Stéphane Hilarion (avec AFP)
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le comédien Raphaël Personnaz sur la scène du théâtre du Rond-Point à Paris, dans l'adaptation du récit d'Antoine Leiris "Vous n'aurez pas ma haine"
 (Culturebox - capture d'écran)

Le 13 novembre 2015, Antoine Leiris, chroniqueur à France Info et France Bleu est seul chez lui avec son fils Melvil, 17 mois. C'est un message sur son répondeur qui l'alerte : "Coucou, vous êtes en sécurité?" Il allume la télé, et sa vie bascule. Sa femme Hélène, 35 ans, était au concert du Bataclan et fait partie des 90 morts.

Trois jours après les attentats, alors qu'il vient d'identifier le corps de son épouse, il poste une lettre sur Facebook avec cette phrase : "Vendredi soir, vous avez volé la vie d'un être d'exception, l'amour de ma vie, la mère de mon fils mais vous n'aurez pas ma haine".

Entretien : JL. Serra / O. Badin / M. Chekkoumy / E. Beaugé

Un récit plein de pudeur

Suivront un récit bouleversant, publié chez Fayard en 2016, et la pièce donnée au Rond-Point jusqu'au 10 décembre 2017 après cinq représentations au Théâtre Liberté de Toulon.

Sur scène, c'est le comédien Raphaël Personnaz qui porte la parole sobre, dépouillée, d'Antoine Leiris. Benjamin Guillard, qui avait mis en scène le haletant roman de Maylis de Kerangal "Réparer les vivants" avec Emmanuel Noblet, dit avoir voulu éviter à tout prix le spectaculaire pour "mettre en voix et en espace ce témoignage précieux, avec pudeur, délicatesse et générosité".

Raphaël Personnaz est accompagné au piano par deux femmes en alternance (Lucrèce Sassella et Donia Berriri) sur des musiques originales d'Antoine Sahler.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.