Vigneron-comédien, Philippe Babin joue "Le journal intime d'un cep de vigne"

Par @Culturebox
Mis à jour le 19/01/2018 à 14H53, publié le 19/01/2018 à 11H57
Philippe Babin joue "Le journal intime d'un cep de vigne"

Philippe Babin joue "Le journal intime d'un cep de vigne"

© France3/Culturebox

Il a fait renaître l'art vigneron sur les terres de son Ariège natale, mettant entre parenthèse une carrière de comédien esquissée dans les années 80. Son oeuvre viticole consolidée, Philippe Babin revient sur scène pour se muer en cep de vigne. Représentation vendredi et samedi à Lavelanet (Ariège).

Il a tenu le rôle de Jacques dans "Le retour de Martin Guerre" de Daniel Vigne, en 1982, aux côtés de Gérard Depardieu. Philippe Babin entamait une honnête carrière sur les scènes de théâtre quand la passion vigneronne s'est emparée de lui. En 1998, il arrête la comédie pour se consacrer entièrement à la viticulture sur les exigeantes terres ariègeoises.

J'ai remplacé la culture par la viticulture

Philippe Babin
Vigneron-comédien

La gueule de l'emploi 

Aujourd'hui, Philippe Babin est à la retraite. Et lorsqu'il déambule dans les vignes des contreforts pyrénéens, on l'entend déclamer un texte qui évoque encore le vin. Dans "Le journal intime d'un cep de vigne", mis en scène par Jean-Marie Doat, le vigneron-comédien se mue en cep de vigne, par le verbe et le geste.

Reportage France 3 Midi-Pyrénées : L. Winsback / P. Dussol / E. Ducau

https://videos.francetv.fr/video/NI_1166173@Culture


Le plus beau compliment pour moi, c'est quand les gens me disent à la fin du spectacle : "Maintenant, je ne bois plus le vin de la même façon, maintenant, je pense au vigneron, au sol, au cep de vigne chaque fois que je regarde ou que je bois un verre de vin.

Philippe BabinComédien-vigneron

L'ode à la liane domestiquée qui donna le vin à l'homme sera jouée par le vigneron impénitent les vendredi et samedi 19 et 20 janvier sur la scène de la salle Georges Méliès à Lavelanet (Ariège)