"Tram 83" : l'Afrique réelle et l'Afrique fantasmée au théâtre de La Criée de Marseille

Publié le 11/01/2018 à 11H12
Une scène de "Tram 83" à La Criée

Une scène de "Tram 83" à La Criée

© France 3 Culturebox capture d'écran

Le théâtre de La Criée à Marseille affiche jusqu'au 12 janvier "Tram 83", une pièce adaptée par Julie Kretzschmar du livre de Fiston Mwanza Mujila. L'action réunit des personnages divers dans un bar de nuit à Lububashi, grande ville minière de République démocratique du Congo (RDC). Fantasmes et réalité de l'Afrique d'aujourd'hui se mêlent dans cette pièce qui sera donnée l'an prochain à Kinshasa.

On est au carrefour de plusieurs genres. Le roman de Fiston Mwanza Mujila "Tram 83" relève de l'oeuvre d'humour, de la politique fiction. Nous sommes dans la "Ville-pays", comprenez Lubumbashi, une grande ville minière de la République démocratique du Congo. Tram 83 est un bar. S'y retrouvent, comme en une oasis, des mineurs assoiffés de sexe, des touristes, des prostituées, une chanteuse de jazz, tout ce qui fait l'Afrique d'aujourd'hui mais aussi tout qui constitue les fantasmes autour du continent noir. Le propos est fort, virulent. Il se retrouve dans l'adaptation de Julie Kretzschmar, qui en a également signé la mise en scène. La pièce y est à l'affiche jusqu'au 12 janvier 2018.

Reportage : France 3 Marseille M. Frey  / M. Karouche / S. Baix

https://videos.francetv.fr/video/NI_1160017@Culture

Considéré comme l’une des nouvelles voix de la littérature congolaise, Fiston Nasser Mwanza Mujila est né en 1981 à Lubumbashi en République Démocratique du Congo. Il vit actuellement à Graz en Autriche où il a terminé des études de lettres et de Sciences Humaines en 2007, ville dans laquelle il prépare un doctorat sur la littérature congolaise. Il a obtenu de nombreux prix dont la médaille d’or de littérature aux VIe Jeux de la Francophonie à Beyrouth et le prix de la littérature de la ville de Graz en 2014. En même temps que ses humanités littéraires et des études universitaires en Lettres et Sciences Humaines, il participe régulièrement aux activités littéraires organisées dans sa ville natale (Libre-écrire, Fabrik Artistik...), à Kinshasa (Ecritures Kinoises au Tarmac des Auteurs) et à l’étranger (Festival International de Littérature Kwani à Nairobi et Lamu, Manifestation Yambi en Belgique...). "Tram 83" est son premier roman, édité aux éditions Métailié en 2014 et a été traduit en huit langues.