"Tempest" : Jérôme Hankins revisite Shakespeare avec des jeunes d'Amiens

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 28/01/2015 à 18H28
"La Tempête" de William Shakespeare adaptée et mise en scène par Jérôme Hankins avec des jeunes comédiens 

"La Tempête" de William Shakespeare adaptée et mise en scène par Jérôme Hankins avec des jeunes comédiens 

© France 3 / Culturebox

Le metteur en scène Jérôme Hankins s'empare de Shakespeare et adapte "La tempête" avec des jeunes comédiens amateurs et d'autres professionnels. "Tempest" est une création complètement originale et décapante par L'outil Compagnie à voir du 28 au 31 janvier au centre culturel Jacques Tati d'Amiens.

" Détruire. Métamorphoser. Réconcilier" Ces trois verbes pourraient à eux seuls résumer "La Tempête" de William Shakespeare. Le metteur en scène Jérôme Hankins s'est emparé de cette fougue littéraire et l'a transposée au théâtre avec des jeunes comédiens et des professionnels. 
"La Tempête", dernière œuvre de Shakespeare évoque en 1611 avec modernité une société en plein chavirement peuplée de personnage ambigus et malfaisants. 
Jérôme Hankins rappelle qu'avec cette tragédie "Shakespeare est au centre de tout ce basculement de cette société. Ce qui a commencé au temps de Shakespeare est fini aujourd'hui. Et on découvre que l'on a rien. Car on a juste créé un vaste espace marchand globalisé"
Reportage : J. Baïa / N. Deleau / L. Ségala  

https://videos.francetv.fr/video/NI_155049@Culture

Les jeunes dans "La Tempête"
Pour ce nouveau projet, Jérôme Hankins a fait appel à des jeunes comédiens amateurs qui se sont véritablement mis à nu. Pour ces étudiants ou lycéens l'expérience est totale. Boucles d'oreilles, rouge à lèvres et soutien-gorge pigeonnant "ça met les questions de l'humain au centre de la scène" nous confie dans la coulisse Jérémy.
La tempete Jérémy © France 3 / Culturebox
La mise en scène résolument contemporaine s'adresse à tous les jeunes d'aujourd'hui. "Les jeunes qui viennent au théâtre aujourd'hui veulent qu'on leur raconte des histoires qui les aident à construire le monde de demain" conclut Jérôme Hankins. 
Dans le public, les lycéens qui assistent à la pièce apprécient le côté décalé, innovant et moderne. 
Tom dans "La Tempête"

Tom dans "La Tempête"

© France 3 / Culturebox
Notes d'intention de "Tempest" : Le choix de la Tempête de Shakespeare n’est pas anodin. C’est parce que La Tempête débute par un cataclysme ; un navire est en train de couler sous les assauts d'un cyclone terrifiant : les uns tentent de le sauver, les autres continuent de donner des ordres et d'imposer la soumission. Certains prient, certains pleurent, certains font de la philosophie, et même des plaisanteries. Cet éclatement de la société humaine en proie à la peur de l'inconnu paraît refléter l'état de nos fragiles démocraties contemporaines encore plus aujourd’hui qu’hier.

"Tempest" mis en scène et adaptation de Jérôme Hankins mercredi 28 janvier à 19h30 jeudi 29 janvier à 14h30, vendredi 30 janvier à 19h30 et samedi 31 janvier à 20h30 au Centre Culturel Jacques Tati avant une tournée dans toute la France sur 2015 et 2016.