https://videos.francetv.fr/video/NI_1089449@Culture
Stéphane Guillon est Modigliani au théâtre de l'Atelier : "J'ai une formation classique"
Par Marie Pujolas @Culturebox

Plus connu comme humoriste que comme comédien, Stéphane Guillon revient à ses premières amours, le théâtre, avec "Modi", de Laurent Seksik, qui nous plonge dans la vie tumultueuse d'Amedeo Modigliani. A voir au théâtre de l'Atelier, à Paris, à partir du 10 octobre.
De Montmartre à Montparnasse, "Modi" nous plonge dans le Paris foisonnant du début du XXe siècle. Picasso, Matisse, Apolinnaire et Modigliani : toute une génération d'artistes qui ont marqué les deux quartiers bohèmes et créatifs du début du XXe siècle. L'auteur Laurent Seksik s'intéresse à la fin de vie tragique du peintre Modigliani. Stéphane Guillon interprète l'artiste, mort à 35 ans de la tuberculose.
On connait Stéphane Guillon pour ses billets d'humeur, ses interventions parfois musclées à la télévision, ses spectacles d'humour et parfois les polémiques qui succèdent à certaines de ses déclarations. "Je suis quelqu'un qui assume tout ce qu'il dit, je n'ai pas besoin de faire oublier quoi que se soit". Et c'est avec toute son énergie et son talent de comédien - il a suivi une formation classique de théâtre - qu'il se prépare à monter sur les planches du théâtre de l'Atelier avec "Modi", qui retrace les dernières années de la vie de Modigliani. "C'est le moment où il va avoir du succès, et il ne va pas du tout en profiter, car il meurt à 35 ans de la tuberculose. Et Jeanne Hébuterne, sa femme, se défenestre quelques jours après sa mort, enceinte de 9 mois de leur deuxième enfant".