"Ramsès II" : rencontre avec François Berléand aux Bouffes-Parisiens

Par @Culturebox
Mis à jour le 28/10/2017 à 20H08, publié le 28/10/2017 à 20H04
François Berléand joue dans Ramsès II aux bouffes parisiens 

François Berléand joue dans Ramsès II aux bouffes parisiens 

© Bouffes Parisiens

C'est la pièce de théâtre de la rentrée ! "Ramsès II" de Sébastien Thiéry aux Bouffes-Parisiens, avec François Berléand aux côtés d'Éric Elsmonino. Une comédie noire, sous forme de thriller psychologique aux dialogues plein d'humour. Rencontre avec un acteur de cinéma qui ne peut pas se passer de théâtre.

L'acteur François Berléand joue en ce moment sur les planches aux côtés d'Evelyne Buyle et d'Éric Elsmosnino dans "Ramsès II", aux Bouffes-Parisiens (voir la chronique de Sophie Jouve). Ce thriller psychologique familial plein d'humour représente un nouveau challenge pour le comédien qui  joue assis sur un fauteuil roulant.

François Berléand n'est pas seulement un acteur de cinéma. Cela fait 30 ans qu'il fait aussi du théâtre, alternant pièces classiques et comédies d'auteurs contemporains. Son dernier succès : "Momo", aux côtés de Muriel Robin, va d'ailleurs sortir au cinéma. Le théâtre est indispensable à sa vie d'acteur, même si à chaque première, il est au bord de la syncope... Il explique au micro de Nathalie Hayter pourquoi il a choisi de jouer dans cette pièce atypique à l'univers surrréaliste. 

https://videos.francetv.fr/video/NI_1109173@Culture


"Ramsès II" raconte l'histoire de Jean et Élisabeth, un couple bourgeois qui invite leur fille et son mari à dîner à leur retour d'un voyage en Égypte. Alors qu'ils attendent Bénédicte dans leur maison de campagne, leur gendre Mathieu arrive seul. Non seulement il a un comportement étrange, mais il est incapable d'expliquer l'absence de sa femme. Où est Bénédicte ? Qu'a-t-il à cacher ? Au fil de l'histoire, cette famille qui semblait aussi indestructible que la pyramide de Kheops s'effondre brutalement.