https://videos.francetv.fr/video/97231990-971a-4e0f-ab06-6ca62528ca00@Culture

Théâtre contemporain disponible en replay entre le 09/04/2018 et le 10/04/2019.

Cérémonie des Topor : Prix de l'inattendu dans le spectacle vivant

Assistez à une soirée exceptionnelle dédiée au spectacle vivant sous toutes ses formes !

Musique, humour, performances... C’est une soirée pleine de surprises que réserve la cérémonie des Topor pour sa première édition. Présentée par Jean-Michel Ribes au Théâtre du Rond-Point, cette remise de prix décalée vise à saluer la créativité, l’audace et l’éclectisme du spectacle vivant.

La soirée

Orchestrée par Jean-Michel Ribes, la première édition de la cérémonie des Topor revêt des allures de fête dans un décor imaginé par Sophie Perez au Théâtre du Rond-Point. Musique, performances et interventions insolites sont au programme de la soirée. 
Parmi les intervenants et invités de marque, l'on retrouve : Pierre Arditi, Zabou Breitman, Jonathan Capdevielle, Steven Cohen, CongopunQ (Cyril Atef Et Dr. Kong), Pasquale d’Inca, André Dussollier, Thomas Dutronc, Agnès Hurstel, Olivier Martin-Salvan, Yann Moix, François Morel, Alexie Ribes, Héloïse Wagner, Reinhardt Wagner...

L'événement sera également diffusé sur France 3 Paris Île-de-France. 

Les prix de l'inattendu 

15 trophées récompensent non sans humour le talent des artistes et professionnels qui dynamisent le spectacle vivant, parmi lesquels : le Topor du "Courage", le Topor du "Critique qui aime tout", le Topor du "Meilleur spectateur", le Topor de "Il a bien fait de l’écrire" ou encore, le Topor de "Je ne suis pas parti à l’entracte".

La remise de prix est baptisée en hommage à Roland Topor, fidèle complice de Jean-Michel Ribes et artiste prolifique : illustrateur, peintre, romancier, acteur, poète, metteur en scène, il est connu pour son humour noir et son imagination débridée. Les statuettes sont librement inspirées des oeuvres du célèbre dessinateur à l'univers kafkaïen.

Le jury 

Les nommés en lice pour les prix Topor ont été choisis arbitrairement par un jury éclectique composé d’acteurs, d'humoristes, de metteurs en scène et de journalistes : Kader Aoun, Agathe Berman, Camille Chamoux, Michel Fau, Jean-Marie Gourio, Gérard Mordillat, Fabienne Pascaud, Sophie Perez, Olivier Poubelle, Laura Scozzi, Jérôme Thomas, et Nicolas Topor.



Distribution

  • Date 09 avril 2018
  • Durée 2h
  • Genre Théâtre
  • Production La Compagnie des Indes
  • Réalisation Stéphane Pinot