"Les enfants de Jéhovah", la pièce écrite par un Témoin direct

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 23/01/2013 à 18H16
"Les enfants de Jéhovah", de Fabrice Murgia

"Les enfants de Jéhovah", de Fabrice Murgia

© France 3

"Les enfants de Jéhovah" pièce autobiographique du Belge Fabrice Murgia est en tournée en France. Elle transpose sur la scène du théâtre l'histoire de sa famille dont presque tous les membres appartiennent à la communauté religieuse prosélyte des Témoins de Jéhovah, illustrant combien est difficile la vie d'un membre qui l'a quittée. La pièce vient d'être donnée à Montluçon, dans l'Allier.

Coproduite par le Théâtre Vidy de Lausanne et le Théâtre National de Belgique, la pièce "Les enfants de Jéhovah" raconte les difficultés d'un père, ancien membre des Témoins de Jéhovah, et de ses enfants. Fabrice Murgia, l'un de ses enfants nous livre là une histoire autobiographique. Son père, Roberto, et toute sa famille appartiennent aux Témoins de Jéhovah quand il rencontre celle qui deviendra sa femme et la mère de Fabrice. Elle refuse de rejoindre l'organisation et contre toute attente le père du dramaturge choisit la femme au détriment de cette autre famille, coercitive et à l'emprise totale.

La pièce explore les relations difficiles entre parents et enfants, entre membres et non membres de cette communauté religieuse extrêmiste. L'enjeu, celui de grandir à ses marges, a été celui de toute l'enfance de Fabrice. Il nous le livre ici, transfiguré par le travail du dramaturge et celui des comédiens.

https://videos.francetv.fr/video/NI_143337@Culture

Les dates de la tournée:
26 janvier 2013, Le Carré Sainte-Maxime
29 janvier au 2 février 2013, Le Théâtre de Namur
5 et 6 février 2013, Le Festival de Liège
12 et 13 février 2013, Le Théâtre des Sablons - Neuilly-sur-Seine
du 19 au 21 février 2013, La Maison de la Culture de Tournai
14 et 15 mars 2013, Le Théâtre de Grasse