"Les Chinois à Marseille" : sur scène une communauté au delà des clichés

Publié le 20/02/2018 à 17H58
La cérémonie du thé (extrait de "Les Chinois à Marseille")

La cérémonie du thé (extrait de "Les Chinois à Marseille")

© France 3 Culturebox capture d'écran

"Les Chinois à Marseille", une création du CDN d'Aubervilliers mise en scène par Franck Dimesch est à l'affiche du théâtre de la Joliette, à Marseille jusqu'au 23 février 2018. L'aboutissement d'un travail théâtro-sociologique conduit parmi les communautés chinoises de plusieurs villes de France. Un regard juste, porté sur une frange de la population souvent méconnue.

Le titre complet de la pièce à l'affiche du théâtre de la Joliette de Marseille est "Les Chinois à Marseille, pièce d'actualité N°10". Elle a été écrite à partir des conclusions d'une enquête sociologique menée dans plusieurs grandes villes de France parmi lesquelles, la ville de Marseille mais aussi celle d'Aubervilliers. C'est d'ailleurs au Centre Dramatique National de cette ville, le théâtre de la Commune, qu'elle a été créée.

On y retrouve bien sûr les Chinois tels qu'on les imagine, mais aussi tels qu'on les ignore, dans la vérité de leurs traditions comme de leur vie quotidienne. Le lien entre  la communauté et le pays où ils vivent peut se renouer à travers le théâtre. C'est l'esprit de cette pièce d'actualité. Les Chinois à Marseille ne sont pas un dérivé de "Les Chinois à Paris", le film politique de Jean Yanne sorti en 1974. Il ne s'agit plus de moquer les travers d'une France collaborationiste mais de tisser les liens avec la communauté nationale à travers le théâtre. Montrer ce qu'on ignore, démonter les poncifs, reconnaître les individus dans le collectif, éclairer les zones d'ombres d'une population souvent considérée au mieux comme discrète et travailleuse et au pire comme fourbe et mystérieuse.

Reportage : France 3 Marseille V. Chenine / V. Bour / A. Despretz 

https://videos.francetv.fr/video/NI_1189223@Culture