"Le Dernier Contingent" : dans la tête de six adolescents à la dérive

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 27/10/2015 à 08H45
Les 6 comédiens du "Dernier Contingent" de Jacques Allaire en cage sur la scène du Théâtre Scènes des 3 Ponts à Castelnaudary (Aude)

Les 6 comédiens du "Dernier Contingent" de Jacques Allaire en cage sur la scène du Théâtre Scènes des 3 Ponts à Castelnaudary (Aude)

© Culturebox

Pour sa dernière création, le metteur en scène Jacques Allaire a choisi d’adapter librement le roman d’Alain Julien Rudefoucauld "Le Dernier Contingent" paru en 2012. L’histoire de six adolescents à peine sortis de l’enfance et déjà en perdition. Un monde de bruit et de fureur où se mêlent noirceur et beauté.

Reportage : JM.Escafre, V.Banabéra, A.Vaillant

https://videos.francetv.fr/video/NI_535288@Culture

 
Publié en 2012, "Le Dernier Contingent" d’Alain Julien Rudefoucauld a été distingué dès sa sortie par le Prix France Culture/Télérama. Un roman constitué à partir de monologues de six ados à peine sortis de l’enfance, mais déjà bien cabossés par la vie.
 
Un récit puissant, brutal, qui derrière le portrait de ces enfants accidentés par la vie, pointe du doigt les défaillances des services de l’Etat, l’impuissance de la Justice, de la Police, des éducateurs et la démission des parents.
 
Une vision très noire accentuée par la mise en scène de Jacques Allaire qui a choisi d’enfermer les six jeunes comédiens dans une cage. Jacques Allaire qui éclabousse aussi les adultes qui projettent sur les ados leur vision anxiogène du monde, les incitant presque selon lui à préparer leur retraite avant de vivre leur vie…
 
Le spectacle est coproduit par la Scène Nationale de Sète et du Bassin de Thau, Le Parvis - Scène nationale Tarbes-Pyrénées, L’Estive - Scène nationale de Foix et de l’Ariège et le Théatre Scènes des 3 Ponts de Castelnaudary ou aura lieu la première représentation le 4 novembre prochain. 

"Le Dernier Contingent"
Mise en scène de Jacques Allaire
Librement inspiré du roman éponyme d’Alain Julien Rudefoucauld (Tristram-2012)
Avec Edward Decesari, Evelyne Hotier, Chloé Lavaud, Gaspard Liberelle, Paul Pascot et Valentin Rolland


Agenda 
Le 4 Novembre 2015 à Castelnaudary
les 3 et 4 décembre 2015 à Sète
du 21 au 29 janvier 2016 à Foix
et les 2 et 3 février 2016 à Tarbes