Et si le plus fervent des dévots venait s’installer chez vous ?

La célèbre comédie de Molière “Tartuffe” est de retour, 40 ans après sa dernière représentation au Théâtre de la Porte Saint-Martin. Dans cette pièce mise en scène par le grand Peter Stein, retrouvez Pierre Arditi, le sournois et dissimulateur Tartuffe et Jacques Weber, le maître de Maison Orgon.

Imposture et raison perdue 


Comédie en cinq actes, profitez de “Tartuffe” de Molière mise en scène par Peter Stein, l'intemporelle histoire d’un imposteur face à la crédulité d’un homme. Écrite en 1669 et censurée à deux reprises par Louis XIV, cette pièce est avant tout l’histoire d’une imposture et d’une hypocrisie, celle du faux dévot Tartuffe et de ses vues sur la maison d’Orgon.


Arnaques, crimes et tirades dithyrambiques envers Tartuffe


Se faisant passer pour un saint-homme Tartuffe (Pierre Arditi) manipule et s’infiltre peu à peu dans le quotidien de la famille bourgeoise d’Orgon (Jacques Weber). En dépit des avertissements de ses proches, le maître de maison va jusqu’à donner en mariage sa fille à ce “gueux hypocrite” au grand dam de Valère son amoureux. La raison d’Orgon chancelle face aux phrases sournoises du faux dévot.


Mise en scène à deux reprises entre 2017 (Michel Fau) et 2018 (Peter Stein) au Théâtre de la Porte Saint Martin, cette pièce de Molière réunit pour la première fois Jacques Weber et Pierre Arditi pour un instant de grand classique, entre farce tragique et comique.
 

Il y a un Tartuffe en chacun de nous. Sans jeu de rôle, sans mensonge pour atteindre nos
buts, nous ne pourrions pas vivre en société. Il y a un Orgon en chacun de nous. Trop souvent incertains nous pouvons être séduits par des gourous de toutes sortes, par les promesses religieuses et idéologiques.

Peter Stein

 

Distribution

  • Date 12 janvier 2019
  • Durée 2h 5min
  • Production La Compagnie des Indes
  • Réalisation Dominique THIEL
  • Metteur en scène Peter STEIN
  • Costumes Anna Maria HEINREICH
  • Décors Ferdinand WÖEGERBAUER
  • Comédiens Pierre ARDITI, Jacques WEBER, Isabelle GÉLINAS, Félicien JUTTNER, Manon COMBES, Catherine FERRAN, Bernard GABAY, Jean-Baptiste MALARTRE, Marion MALENFANT, Loïc MOBIHAN, Luc TREMBLAIS