Jacques Weber se met à table avec "Hugo au bistrot"

Mis à jour le 22/04/2018 à 11H31, publié le 22/04/2018 à 11H29
Jacques Weber est l'affiche de "Hugo au bistrot" au restaurant la scène Thélème

Jacques Weber est l'affiche de "Hugo au bistrot" au restaurant la scène Thélème

© France 3 / Culturebox

Le comédien Jacques Weber a choisi un lieu original pour créer sa nouvelle pièce. "Hugo au bistrot" est jouée en ce moment à Paris, à la scène Thélème, un restaurant-théâtre près de la place de l’Etoile. Casser les habitudes, faire voyager les plus grands textes d'Hugo et déguster un repas gastronomique, le concept séduit les amateurs de mots et de mets. A voir jusqu'au 5 mai puis en tournée.

Il est habitué aux très grandes salles de spectacle, mais aujourd'hui Jacques Weber opte pour l'intimité et l'originalité. Une quarantaine de places, un public au près des interprètes, des odeurs alléchantes qui viennent caresser les narines, le comédien joue "Hugo au Bistrot" dans un restaurant-théâtre. Plaisir des yeux et des papilles, le spectacle débute tous les soirs à 19 heures sur "La Scène Thélème" et se poursuit à 20h30 par un dîner spécial Victor Hugo concocté par le chef. 

Reportage : J. Serra / F. Olivier / G. Bezou / M. Tafnil / Y. Zysman / S. Fouquet / L. Kulimoetoke / P. Ngankam

https://videos.francetv.fr/video/NI_1223637@Culture

Hugo le grand, Hugo l'intime

Pour créer ce nouveau spectacle, Jacques Weber a compilé les plus grands textes d'Hugo mais aussi des morceaux plus intimes. Le jouer dans un lieu totalement décalé des normes habituelles, c'est aussi une manière d'effacer les frontières. "Un petit lieu comme celui-ci permet une empathie et une relation avec le public beaucoup plus intime, joyeuse et libérée", confie-t-il.

Des grands discours engagés aux textes plus discrets "Hugo écrit, nous parle en direct et provoque une grande conversation. Le monde le sollicite et il lui répond sur tous les modes et toutes les formes. Combien de fois son souffle, son rythme viennent au secours des tribuns de toute sorte aujourd’hui ?", dit en substance le propos de la pièce.

Affiche Hugo au Bistrot Jacques Weber © DR

Les nourritures terrestres et célestes sur un même plateau

Après avoir nourri leurs esprits, les spectateurs passent à table pour profiter d'un repas gastronomique servi au restaurant. "L'objectif c'est de casser des murs pour qu'il y ait des passages entre ces deux univers", assure Jean-Marie Gurne Propriétaire de La Scène Thélème. Une évidence partagée par Jacques Weber pour qui le théâtre et la cuisine sont le fait d'un savant mélange de génie et de saveurs. 

"Hugo au Bistrot"
A voir au Théâtre La Scène Thélème du 18 avril au 5 mai, le spectacle part ensuite à Chartres, le 15 mai puis une grande tournée est annoncée en 2019.