"Invisibles", les Chibanis de Nasser Djemaï poursuivent leur tournée en France

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 21/11/2014 à 08H12
"Invisibles", la pièce de Nasser Djemaï reprend le chemin de la tournée 

"Invisibles", la pièce de Nasser Djemaï reprend le chemin de la tournée 

© France 3 / Culturebox

Après trois ans de tournée, trois nominations aux Molières, les "Invisibles" de Nasser Djemaï poursuivent leur voyage à travers la France. La pièce qui évoque le destin des Chibanis continue d'émouvoir les spectateurs et de résonner dans les consciences.

Ecrite et mise en scène par Nasser Djemaï, "Invisibles" rend hommage à ces vieux immigrés du Maghreb. "Les Chibanis", cheveux blancs en arabe, ont quitté le bled pour une vie meilleure en France. La vie qu'ils ont trouvé est bien souvent une vie pleine de misère et de solitude. Après Brives et le festival Sans-Frontière, le spectacle de Nasser Djemaïsera poursuit sa tournée dans plusieurs villes de France. 

Créée en 2011, cette pièce rend hommage à ces hommes qui regardent passer le temps. Ecrite par Nasser Djemaï, lui-même d'origine algérienne, "Invisibles" entend donner un corps, une voix et une personnalité à ces hommes oubliés. Pour l'auteur "ce n'est pas seulement une volonté politique, mais aussi une volonté artistique" 

Reportage : M. Regnault / M. Blanleoeil / J.L Cire 

https://videos.francetv.fr/video/NI_153515@Culture

L'histoire d'Invisibles : Martin débarque dans un nouveau monde pour retrouver la trace d’un père inconnu. Il a dans les mains un coffret, et dans la tête, les derniers mots de sa mère qui cachent de lourds secrets. Il se retrouve piégé dans un univers vertigineux entre le songe et la réalité. C’est ici qu’il va découvrir le rude quotidien de ces hommes, ces « Chibanis » qui ne sont plus d’aucun monde – Invisibles – ici en France, et dans leur pays d’origine. Une quête initiatique sans concession avec des corps, des visages, des voix que nous n’avons pas l’habitude de voir, ni d’entendre.
Les Chibanis sont les "Invisibles" de Nasser Djemaï

Les Chibanis sont les "Invisibles" de Nasser Djemaï

© France 3 / Culturebox
"Invisibles" Texte et mise en scène de Nasser Djemaï avec Avec David Arribe (Martin), Angelo Aybar (Majid), Azzedine Bouayad (El Hadj), Azize Kabouche (Hamid), Kader Kada (Shériff), Lounès Tazaïrt (Driss), et la participation de Chantal Mutel (Louise)

Les dates de la tournée : 

29 nov 2014 au Théâtre Gérard Philippe / Champigny sur Marne
12 déc 2014 Espace Marcel Carné / Saint Michel sur Orge
30 janv 2015 ACB, Scène Nationale/ Bar le Duc
20 mars 2015 Théâtre du Chevalet / Noyon
26 mars 2015 Théâtre de l’Agora / Evry