"Les Uns sur les autres", la pièce qui a fait revenir Agnès Jaoui au théâtre

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 23/01/2014 à 17H41
 Agnès Jaoui revient au théâtre après 20 ans d'absence

 Agnès Jaoui revient au théâtre après 20 ans d'absence

© DR

Après vingt ans d’absence au théâtre, Agnès Jaoui revient dans « Les Uns sur les autres », une pièce de Léonore Confino, mise en scène par Catherine Schaub, à l’affiche du Théâtre de la Madeleine à Paris jusqu’en mai. Invitée du JT de France 2, la comédienne évoque sa carrière et cette pièce dans laquelle elle joue une mère de famille débordée mais terriblement humaine.

https://videos.francetv.fr/video/NI_141615@Culture

Si Agnès Jaoui est connue du grand public, c’est d’abord grâce à sa carrière au cinéma où elle a connu de gros succès et de belles récompenses (6 Césars !). Et pourtant, c’est bien sur les planches des théâtres qu’elle a débuté, en prenant des cours de comédie au Théâtre des Amandiers à Nanterre avec Patrice Chéreau.

Sa première « vraie » scène, ce sera en 1987 dans « L’anniversaire » de Pinter où elle rencontre celui qui allait devenir son complice dans la création  et son compagnon, Jean-Pierre Bacri. Ils ne tarderont pas à unir leur talent puisque deux ans plus tard, leur première pièce voit le jour. « Cuisine et dépendances » sera un immense succès, jouée plus de 400 fois avec Zabou, Jean-Pierre Daroussin et Sam Karmann dans les rôles principaux. Une pièce culte qui deviendra un film  tout aussi culte. En 1994, « Un air de famille » connaîtra la même destinée : théâtre, grand écran, succès (un Molière et César du Meilleur scénario original ou adaptation).
Le cinéma l’a happée, soit devant la caméra, soit derrière ou au scénario. Puis la chanson : Agnès Jaoui (soprano) fait partie de l’ensemble vocal Canto Allegre.
 
Léonore Confino, un talent à suivre 

Aujourd’hui, à 49 ans, Agnès Jaoui revient donc au théâtre (la dernière fois, c’était donc en 1994 pour « Un Air de famille ») avec une pièce signée d’une jeune auteure qui monte. Léonore Confino a 31 ans et la critique ne tarit pas d’éloge sur son écriture « vive subversive, résolument moderne, qui suscite le rire et l’effroi (Le Monde.fr, octobre 2013). Elle s’est fait remarquée au dernier Festival Off d’Avignon avec « Building » qui décrit le monde sans pitié de l’entreprise. Elle a aussi signé « Ring », qui se joue au Théâtre du petit Saint-Martin jusqu’au 1er février avec Audrey Dana et Sami Bouajila. Tout comme « Les Uns sur les autres », ces pièces sont mises en scène par Catherine Schaub avec qui Léonore Confino dirige la compagnie Productions du Sillon.

"Les Uns sur les autres », une pièce de Léonore Confino, mise en scène Catherine Schaub avec Agnès Jaoui, Pierre Vial, Olivier Faliez, Marie Petiot, Benjamin Witt 
Au Théâtre de la Madeleine à Paris jusqu'en mai 2014. Du mardi au samedi à 21h, le samedi à 16h - Tarifs : de 20 à 50 euros