INTERVIEW. Charles Berling dans "Vu du pont" : une pièce "simple et sublime"

Par @OlivierFlandin
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 28/10/2015 à 16H24

https://videos.francetv.fr/video/NI_536722@Culture

Les critiques sont dithyrambiques sur la performance de Charles Berling au centre de la pièce “Vu du pont” d’Arthur Miller mise en scène par Ivo van Hove au Théâtre de l’Odéon. Invité des 5 dernières minutes du journal de 13h de France 2, le comédien a expliqué en quoi cette pièce, d’une grande actualité, était importante pour lui et pour le public.

Le texte, peu joué, raconte l’histoire d’Eddi Carbone, un docker de Brooklin originaire d’Italie qui refuse de voir partir sa nièce adorée qu’il a élevé dans l’espoir qu’elle réussisse aux Etats-Unis. “C’est une pièce qui fait résonance pour nous les acteurs et pour le public car elle raconte l’humanité“, explique Charles Berling. “Ivo van Hove a eu l’intelligence de la monter comme une tragédie grecque et non pas comme une pièce naturaliste des années 50 [...] Tous les personnages sont pris dans des passions humaines qui vont les mener à la destruction”.

Charles Berling et Elise Lucet

Interrogé par Elise Lucet sur les critiques élogieuses sur son interprétation, Charles Berling explique que “dans sa vie on sent quand on a des rôles incontournables, qui sont des phares dans un chemin”. Le comédien évoque aussi “une mise en scène simple et sublime d'Ivo van Hove [...] Le public pleure parce que tout le monde s’y reconnait, c’est universel. Ce sont des immigrés italiens des années trente... mais nous sommes tous des immigrés [...] Il y a en nous cette compassion pour le destin tragique de l’homme”.

A noter que l'équipe artistique de la pièce et le Théâtre de l'Odéon ont décidé de donner une représentation en soutien aux réfugiés le samedi 21 novembre à 14h30. L'intégralité de la recette sera reversée à la Cimade et à la Fédération Internationale des Droits de l'Homme.

Lire notre critique

"Vu du pont" d'Arthur Miller aux Ateliers Berthier du théâtre de l’Odéon
Mise en scène d'Ivo van Hove
Jusqu'au 21 novembre 2015
1 rue André Suarès, Paris XVIIe
Réservation : 01 44 85 40 40