Retrouvez la verve poétique de James Baldwin au théâtre !

"Harlem Quartet" de James Baldwin retrace les tourments de la communauté noire américaine d’Harlem des années 50-60. Ce récit mélancolique, profondément contemporain et universel, est un véritable cri d’amour et de liberté. Une mise en scène signée Elise Vigier à la Maison des Arts de Créteil.

La mise en scène

Elise Vigier a fait le pari d’adapter "Just above my head", le sixième roman de l’écrivain James Baldwin publié en 1979. Pour transposer ce roman de 800 pages sur les planches, elle a orchestré un dispositif scénographique dans lequel la musique et la parole s’entremêlent. Six comédiens prennent en charge le texte puissant de Baldwin, rythmé par des chants gospel, avec la projection d'images d'archives et de reconstitutions en arrière-plan. La musique, composée par le poète et rappeur américain Saul Williams, est interprétée en live par deux musiciens français, Manu Léonard et Marc Sens. 

L’intrigue 

De l’intrigue, la pièce garde tout du roman : elle prend place dans les années 70. Hall Montana, le narrateur, s’adresse à son fils. Il redessine la constellation de personnages qu’il a connus et chéris dans le Harlem des années 50-60, marqué par la ségrégation raciale. Il y a d’abord son frère, Arthur Montana, chanteur de gospel, musicien et homosexuel, brutalement assassiné dans le sous-sol d’un bar à Londres. Il y a Jimmy son ami et Julia Miller, la femme qu’il a tant aimée. En convoquant les fantômes de sa jeunesse, Hall tisse peu à peu les fils de sa mémoire, entrelaçant le passé et le présent. Un récit poignant, gorgé d’amour et de tendresse, dans lequel la religion, la musique gospel, mais aussi la violence et le sexe cohabitent.

À propos de James Baldwin

Ecrivain noir américain engagé, fervent défenseur de l’égalité entre les peuples, James Baldwin (1924-1987) a lutté inlassablement contre les stéréotypes et les préjugés heurtant les minorités raciales, sexuelles et culturelles. Contemporain de Martin Luther King et de Malcolm X, James Baldwin est une grande figure du Mouvement des Droits Civiques aux Etats-Unis. Auteur de romans autobiographiques, de pièces de théâtre et d’essais dont le célèbre recueil "Chronique d’un pays natal" (1955), James Baldwin a fait de sa plume et sa verve les armes de son militantisme pacifique.

Distribution

  • Date 25 avril 2018
  • Durée 2h
  • Genre Théâtre
  • Production Axe Sud
  • Réalisation Greg Germain
  • Auteur James Baldwin
  • Metteur en scène Elise Vigier
  • Création musique Saul Williams, Manu Léonard et Marc Sens
  • Acteurs (+rôles) Ludmilla Dabo : Julia, Dorothy Green / Jean-Christophe Folly : Hall, Red / William Edimo : Crunch, Joël Miller, Révérend William / Nanténé Traoré : Amy Miller, barmaid,Webster, Mrs Reed / Nicolas Giret-Famin : Jimmy, Peanut / Makita Samba : Arthur, Tony