Festival Fragilités : Mary et Michel Viénot invitent à un voyage au "Pays d'Igor" leur enfant autiste

Mis à jour le 19/01/2018 à 08H41, publié le 18/01/2018 à 19H16
Mary et Michel Vienot jouent "Le Pays d'Igor"

Mary et Michel Vienot jouent "Le Pays d'Igor"

© France3/Culturebox

Le festival "Fragilités de la Terre et des Humains" accueille les 18 et 19 janvier la Compagnie le Puits de Mary et Michel Viénot. La pièce "Le Pays d'Igor" évoque le voyage de ces parents d'un enfant autiste à la rencontre du monde "extraordinaire" de leur fils. L'univers poétique et loufoque d'un enfant "qui marche la tête à l'envers".

Igor a 14 ans et ne parle toujours pas. Mais la pièce qui raconte son histoire tourne, elle, sans discontinuer depuis que ses parents l'ont créée, pour conjurer leur souffrance. Mary et Michel Viénot y jouent un couple d'aviateurs, naufragés dans le désert, qui recueillent un enfant muet. L'univers poétique et loufoque de la pièce abrite leur histoire, la drôlerie ajoutée aide à ravaler les larmes.

Reportage France 3 Alpes : J. Pain / Y. Glo / G. Neyret

https://videos.francetv.fr/video/NI_1164999@Culture

Du handicap à l'extraordinaire

De son enfant, Mary ne dit pas qu'"il n'est pas comme les autres", mais qu'"il marche la tête à l'envers". Michel n'élude pas la tentation qui l'a assailli de rejeter cet enfant qui ne rejoignait pas l'idéal qu'il se faisait de la naissance. Mais si Igor est l'inspirateur du texte, les parents-auteurs n'ont pas voulu enfermer l'histoire dans le handicap mais l'ouvrir aux différences.


Egalement au programme du festival "Fragilités" de Fort-Barraux, une soirée "Expression ouverte" le jeudi 18 janvier : du slam du rap et de la danse avec "La Parole Buissonnière" du "Chaudron ambulant" et des surprises festives aprés la représentation du "Pays d'Igor" vendredi 19 janvier.