Didier Bourdon dans "Les Inséparables" : "Je remonte sur scène pour ce bijou"

Par @Culturebox
Mis à jour le 13/02/2018 à 14H38, publié le 13/02/2018 à 10H29
Didier Bourdon et Thierry Frémont dans  "Les Inséparables"

Didier Bourdon et Thierry Frémont dans  "Les Inséparables"

© France 3 / Culturebox

Didier Bourdon revient sur les planches du théâtre Hébertot de Paris dans "Les Inséparables", une mise en scène de Ladislas Chollat. Aux côtés de Thierry Frémont, Valérie Karsenti et Pierre-Yves Bon, le comédien incarne un artiste déprimé qui reçoit un cadeau inattendu de la part d’une mystérieuse inconnue : un magnifique duplex parisien. Ce lieu étrange va lui parler du passé.

Après des années d'absence sur les planches, Didier Bourdon retrouve le théâtre avec la pièce "Les Inséparables" mise en scène et adaptée par Ladislas Chollat au théâtre Hebertot. L'histoire d'un artiste-peintre de cinquante ans en pleine crise existentielle qui reçoit en cadeau un atelier entre Montparnasse et Saint-Germain des Prés. L'intrigue fait voyager le spectateur entre hier et aujourd'hui. A ses côtés, Thierry Frémont joue son meilleur copain, Pierre-Yves Bon son fils que tout oppose et Valérie Karsenti sa compagne qu'il ne supporte plus. 

Invité sur le plateau de France 3 Ile de France, le comédien des Inconnus raconte cette nouvelle aventure théâtrale. "Si je suis monté sur scène c'est parce que je savais que c'était un petit bijou", déclare-t-il. 

https://videos.francetv.fr/video/NI_1184085@Culture

Un secret de famille

Quand on pense aux Inséparables, on imagine tout de suite ces oiseaux multicolores qui ne vont que par paire sinon ils meurent. C'est un peu ce que va vivre Gabriel (Didier Bourdon) en découvrant cet appartement. Il est immédiatement ébloui par la lumière mais derrière le miroir, c'est tout un pan de sa propre histoire qu'il découvre et deux personnages qui lui font face. Lui-même, et son grand-père qui l'a élevé mais qu'il détestait. "C'est un secret de famille qui se dévoile", confie le comédien.

Une expérience émouvante

Le texte de Stephan Archinard et François Prévôt-Leygonie est à la frois drôle et enlevé, et la mise en scène de Ladislas Chollat très cinématographique. "C'est très enjoué, ça ressemble un peu à du Guitry", rapporte le comédien. Cette succession d'époques, de séquences et de tableaux racontent le passé de Gabriel. "C'est assez fatigant, c'est très émouvant, mais ça remplit d'énergie", dit encore Didier Bourdon.  
Didier Bourdon et Valérie Karsenti dans "Les Inséparables"

Didier Bourdon et Valérie Karsenti dans "Les Inséparables"

© France 3 / Culturebox