Le nouveau registre de Corinne Touzet, au théâtre Montparnasse dans "Une journée particulière"

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 22/03/2015 à 14H54
Une journée particulière avec Corinne Touzet © Karine Letellier

La comédienne Corinne Touzet change de registre. L'héroïne des séries télévisées joue au théâtre Montparnasse dans "Une journée particulière", adaptée du film d'Ettore Scola, sorti en 1977. Un rôle à contre-emploi dans cette pièce qui dénonce l'homophobie et la condition de la femme.

C'est un challenge pour l'héroïne de la série télé,  "Une femme d'honneur", adulée par le grand public. Corinne Touzet joue dans un autre registre et incarne Antonietta, le rôle tenu au cinéma par Sophia Loren dans le film d'Ettore Scola, réalisateur d'"Une journée particulière" (1977). Son complice sur scène, n'est autre que Jérôme Anger, lui aussi connu à la télévision, notamment pour son rôle du gentil Docteur Sylvestre. Tous deux s'attaquent à l'oeuvre immense du réalisateur italien adaptée pour le théâtre. Cette pièce d'envergure dont la mise en scène est signée Christophe Lidon dénonce le fascisme, l'homophobie et la condition de la femme. Des thèmes malheureusement encore d'actualité.

Invitée du Soir 3, Corinne Touzet évoque "Une journée particulière" 

https://videos.francetv.fr/video/NI_156153@Culture

L'histoire se déroule le 8 mai 1938, journée marquée par la rencontre entre Hitler et Mussolini. L'Italie vit sa 16e année de fascisme. C'est une journée  particulière car alors que le destin de l'Europe est en marche, un homme et une femme, que tout oppose, vont se découvrir, se raconter. Corinne Touzet est Antonietta, l'épouse modèle d'un fonctionnaire fasciste, mère de famille dévouées aux tâches ménagères. Elle fait la connaissance par hasard d'un intellectuel brillant, joué par Jérôme Anger, qui reprend le rôle de Marcello Mastroianni, commentateur de radio homosexuel, récemment licencié, dans l'attente de son arrestation.

Extrait du film d'Ettore Scola 
Une journée particulière 
avec Corinne Touzet et Jérôme Anger 
Du 22 mars au 3 mai 2015
Théâre Montparnasse
75014 Paris