Philippe Torreton au volant de la "Bluebird" mise en scène par Claire Devers

Par @Culturebox
Mis à jour le 16/01/2018 à 20H04, publié le 16/01/2018 à 14H51
Le comédien Philippe Torreton joue "Bluebird", la première pièce de théâtre mise en scène par Claire Devers

Le comédien Philippe Torreton joue "Bluebird", la première pièce de théâtre mise en scène par Claire Devers

© France 3 / Culturebox

Le théâtre de Chalon-sur-Saône présente jusqu’au 18 janvier, "Bluebird", la pièce du Britannique Simon Stephens. Londres, la nuit, un taxi, des histoires d'hommes et de femmes. Au volant de la Nissan, Philippe Torreton accompagné de Julie-Anne Roth. Dirigé par la réalisatrice Claire Devers, cette création française partira en tournée, avec un passage à Paris

Ils travaillent depuis un mois au théâtre du Pont du Nord de Chalon-sur-Saône, Philippe Torreton, Julie-Anne Roth et la metteure en scène Claire Devers ajustent les derniers réglages de "Bluebird". Le résultat de la résidence est à découvrir à Chalons du 16 au 18 janvier 2018, puis en tournée sur les scènes françaises avec un passage au Théâtre du Rond-Point de Paris du 7 février au 4 mars. 

Reportage : F. Borius / A. Borlot / D. Cerna

Les errances d'un taxi de nuit londonien 

Claire Devers confie à Philippe Torreton le volant du taxi de Jimmy. À Londres, la Nissan Bluebird transporte des Hommes et des âmes et devient le lieu des confidences. Le temps du trajet, Jimmy libère les paroles, calme les peurs ou les désarroi, désamorce la violence et livre, en passant, quelques bribes de sa propre histoire.

Buebird © DR

Les confessions de ses clients font écho à sa propre-histoire, et le plonge dans le souvenir tragique de sa femme Clare (Julie-Anne Roth) qu’il n’a pas revue depuis cinq ans. Il a quelque chose à lui dire, quelque chose à lui donner, alors il décide de la rejoindre. "S'il y a deux personnes qui ne peuvent pas se parler, c'est bien eux-deux et pourtant ils vont y arriver", raconte le comédien. 

La comédienne Julie-Anne Roth

La comédienne Julie-Anne Roth

© France 3 / Culturebox

Première mise en scène au théâtre pour Claire Devers

Réalisatrice de cinéma, Caméra d’or en 1986 pour "Noir et Blanc", auteure de "Chimère", "Max et Jérémie", "Les Marins perdus" ou encore "Rapace" pour la télévision, Claire Devers dirige pour la première fois cinq comédiens de théâtre. Une approche du jeu totalement différente : C'est deux mondes qui n'ont rien à voir", affirme la cinéaste.

Claire Devers, Philippe Torreton et Julie-Anne Roth lors des répétitions de "Bluebird"

Claire Devers, Philippe Torreton et Julie-Anne Roth lors des répétitions de "Bluebird"

© France 3 / Culturebox

Sur scène, les comédiens sont à fleur de peau. "On est tous des écorchés de quelque chose, on recherche en tant qu'acteur des passerelles qui nous touchent", explique Julie-Anne Roth qui joue le rôle de Clare.