Avignon Off : "A tes souhaits", une jolie pièce initiatique pour les petits et les grands

Mis à jour le 26/07/2018 à 13H17, publié le 26/07/2018 à 08H46
Elisa Falconi, Noé Pfieger et Gustavo Araüjo dans "A tes souhaits" de Fabio Marra

Elisa Falconi, Noé Pfieger et Gustavo Araüjo dans "A tes souhaits" de Fabio Marra

© Benoîte Fanton

Ecrit par Fabio Marat, deux fois nommés aux Molières en 2017 pour "Ensemble", récompensé par le prix de la Meilleure actrice dans un spectacle privé revenu à Catherine Arditi, il créé cette année dans le Off d’Avignon, "A vos souhaits". Une très jolie pièce qui initie les plus jeunes au spectacle vivant et dans lequel les adultes s'y retrouveront.

La note Culturebox

3
3/5

Bon anniversaire !

La salle était comble au Théâtre du Centre à Avignon, avec de nombreuse têtes blondes en cet après-midi chaud et ensoleillé venues se rafraîchir le corps et l’esprit dans l’imaginaire de Fabio Marat. Il nous invite à rejoindre "le monde de la fantaisie" sur les pas de son héroïne qui va apprendre à se connaître et nous avec.

Nora a 28 ans aujourd’hui. Rien de pire que de lui souhaiter son anniversaire. Toujours en retard, inorganisée, elle ne sait même pas que l’on est dimanche, et panique quand elle croit être en retard à son travail… Se recouchant, elle fait un vœu : retrouver le monde de son enfance et sa fantaisie. Son amoureux transit vient bien la solliciter, elle le congédie. Mais quand son Doudou se manifeste en vrai (!) et lui propose de retomber en enfance, elle n’hésite pas une seconde. L'aventure va se révéler une vraie leçon de vie, qui va lui faire connaître l’amour…
Elisa Falconi, Noé Pflieger et Gustavo Araùjo dans "A tes souhaits" de Fabio Marra

Elisa Falconi, Noé Pflieger et Gustavo Araùjo dans "A tes souhaits" de Fabio Marra

© Benoîte Fanton

Parcours initiatique

Fabio Marat se révèle comme auteur pour l’enfance, après avoir écrit pour un public adulte, notamment au sein de l’équipe du Lucernaire à Paris. C’est plutôt le chemin inverse qui s’opère de la part du dramaturge. Mais ici, l’on sent que cette expérience première lui a procuré une exigence, avec un texte original (non une adaptation) où les préoccupations des adultes sont le moteur de l’intrigue. Ce à quoi les enfants dans la salle se révèlent sensibles, ils y reconnaissent leurs parents…

Nora, c’est un peu la Dorothée du "Magicien d’Oz" transportée dans "le monde de la fantaisie". Un cheminement qui va la reconcilier avec l’univers dans lequel elle ne trouvait pas sa place. L’idée du Doudou grand comme un adulte qui lui sert de guide, le dialogue avec les marionnettes d’un Guignol (souvent premier contact de l’enfant avec le théâtre), le retour des parents jusqu’ici absents… lancent et relancent l’intrigue avec vivacité.
"A tes souhaits" : l'affiche

"A tes souhaits" : l'affiche

© DR
Les trois comédiens, dans plusieurs rôles, s'en donnent à cœur joie servis par un beau sujet et un bon texte, dôle et enlevé. Ils n’ont pas besoin de tirer sur les cordes habituelles afin de faire participer le jeune public, celui-ci réagit spontanément. Une jolie réussite collective où tout le monde trouvera son compte, sinon son conte.

A tes souhaits
de Fabio Marra
Mise en scène de Gustavo Araujo
Avec : Elisa Falconi, Noé Pfieger, Gustavo Araujo