Marianne James est "Tatie Jambon" dans un réjouissant spectacle pour enfants

Par Pascale Deschamps @Culturebox
Mis à jour le 24/10/2018 à 18H25, publié le 15/07/2018 à 09H53
Marianne James est Tatie Jambon

Marianne James est Tatie Jambon

© DR

La célèbre diva n'est pas passée inaperçue cet été à Avignon avec son spectacle pour enfants : "Tatie Jambon". Le voici maintenant à Paris, à la Grande Comédie. Une belle idée de sortie pour les vacances.

La note Culturebox

4
4/5

Attachez vos ceintures pour "Air Licorne 380"

"Avignon est une ville géniale, qui a grandi avec son Festival, et son Festival a grandi avec elle…. On y ose tout, et c’est formidable", dit Marianne James, à quelques minutes de son entrée en scène. Il est onze heures du matin, une heure inhabituelle pour elle qui se produit plutôt le soir depuis toujours.

Et pour oser, elle ose…. C’est la première fois qu’elle se lance dans un spectacle vraiment tous publics, pour enfants, et l’occasion était trop belle de se risquer dans le Off. Une heure un quart de chansons, tour à tour poétiques, tendres et drôles, très drôles même, qui réjouissent aussi les parents, et de petits sketches interprétés avec ses deux musiciens, le batteur Sébastien Buffet et le guitariste Philippe Bégin.

Inspiré par deux livres-CD co-écrits avec Valérie Bour, le spectacle entraîne le public à bord d’ "Air Licorne 380", dans un tourbillon de mélodies et de rythmes endiablés, une véritable "rêve-party", comme elle le dit elle-même, un tout premier concert "live" pour beaucoup de jeunes spectateurs.

C'est qui Tatie Jambon ?

Mais ce n’est pas parce qu’elle s’adresse à des enfants que Marianne James perd sa verve ou sa fantaisie. La cantatrice "pop" parle de tout, de l’amour, des préférences sexuelles ("planète rose") et bien sûr… des crottes de nez ("soyons dégueu").

Mais au fait, pourquoi "Tatie jambon" ? "Ma sœur avait un chien qui refusait de manger de la viande…, raconte Marianne James. Et un jour je lui ai donné du bout des doigts un tout petit morceau de jambon… Il a adoré ! Mes nièces m’ont tout de suite appelée comme ça… Heureusement que je ne lui ai pas donné du pâté !!!  Quand on a commencé à chercher une idée de spectacle, ce surnom est revenu tout de suite."

"Tatie jambon" a fait salle comble tous les matins en Avignon, la voici qui débarque à la Grande Comédie à Paris avant de partir en tournée dans toute la France en janvier 2019.