Ils font le Festival d'Avignon 2018 : David Bobée en tous genres

Mis à jour le 04/07/2018 à 18H44, publié le 04/07/2018 à 12H07
David Bobée Avignon 2018

David Bobée est metteur en scène et scénographe, comédien et danseur. Son théâtre est sans barrières et ses interprètes sont acteurs, danseurs ou acrobates, professionnels ou amateurs, et brillent par la pluralité des nationalités et des cultures. Son feuilleton quotidien, "Mesdames, Messieurs et le reste du monde", qu'il présente dans le jardin Cecccano à 12h, aborde la question du genre.

LA FICHE BIO DE DAVID BOBÉE

David Bobée étudie le cinéma puis les arts du spectacle à l’Université de Caen. En 1999, il crée sa compagnie Rictus, et se plonge dans la recherche théâtrale puis imagine diverses performances et installations plastiques, dans le cadre de festivals techno et électro.

Pendant plus dix ans le metteur en scène parcourt les théâtres français et européens, met en scène une dizaine de pièces et élabore des cirques. En 2013, il prend la direction du centre dramatique national de Normandie-Rouen. Son projet à la tête de cette institution se veut "multisite, pluridisciplinaire, intergénérationnel et international. Du théâtre tel qu’il s’écrit aujourd’hui, dans une démarche populaire et généreuse".
 

  • Une vision militante du théâtre

À travers son oeuvre David Bobée apporte une vision militante du théâtre et défend la diversité autant dans les choix des disciplines que des interprètes. Il est membre du Collège de la diversité, mis en place en  2015 par Fleur Pellerin et est aussi à l'initiative du collectif Décoloniser les Arts.
 

  • Du baroque à l'opéra en passant par le cirque

En 2018, acrobates et danseurs se mêlent à l'Ensemble Les Nouveaux Caractères interprétant la musique de Pergolèse dans la mise en scène de Stabat Mater par David Bobée présenté au CDN de Normandie - Rouen. La même année en collaboration avec la cheffe d'orchestre Laurence Equilbey et le ténor star Michael Spyres, ils ressuscitent l’opéra de la Nonne Sanglante de Gounod sur la scène de l'Opéra Comique !


Pour la 72e édition du festival d’Avignon, la question du genre est au coeur de la programmation. Et c'est sur ce thème que David Bobée propose un feuilleton théâtral “Mesdames, Messieurs et le reste du monde”, tous les jours à 12h dans le jardin Ceccano d’Avignon.