Hiam Abbass et "La France contre les robots" de Bernanos sur "Des mots de minuit"

Mis à jour le 29/07/2018 à 00H15, publié le 15/07/2018 à 10H00

Bernanos meurt en 1948 radicalement écœuré d'une Machine qui prive de vie intérieure et d'accès à la spiritualité. En visionnaire radicalement écœuré du libéralisme et de ces robots qui viennent. Écriture puissante aujourd'hui portée et redonnée magistralement sur scène par Jean-Baptiste Sastre. Un voyage dont il signe l'adaptation avec Gilles Bernanos et la complicité de Hiam Abbass

("Mot à mot" réalisé à la Collection Lambert devant des œuvres de Ellsworth Kelly)

Le petit-fils de l’auteur estime qu'"à travers ses Essais et écrits de combat, Bernanos est tout autant témoin engagé dans l’Histoire que romancier. Sans doute, les deux ne font-ils qu’un chez lui et chacun de ses romans témoigne d’une vérité âprement disputée. »
Bernanos habite modestement au Brésil quand il signe La France contre les Robots qui date de 1944.  Avant tout un regard sur la guerre mais aussi une réflexion sur la civilisation contemporaine et la dictature de la machine qui vient, "conspiration universelle contre toute espèce de vie intérieure… Vous vous fichez éperdument de la vie intérieure, mais c’est tout de même en elle et par elle que son transmises jusqu’à nous des valeurs indispensables, sans quoi la liberté ne serait qu’un mot".
Cette charge reste évidemment très actuelle. La machine est devenue intelligence artificielle et le monde est envahi de faux amis et gangréné d'infaux.

Hiam Abbass "Mot à mot" Juillet 2018 Avignon © Pascal Stelletta

 Hiam Abbass, Jean-Baptiste Sartre et Gilles Bernanos en font une offre de théâtre minimaliste avec la volonté de "prendre le texte tel qu’il est écrit, avec une extrême précision de ponctuation afin d’en porter le sens exact, sans effets de surenchère."

Sortie de texte ... Jean -Baptiste Sastre.

Sortie de texte ... Jean -Baptiste Sastre.

© Ph. L

Jean-Baptiste Sastre. Formé au Conservatoire national supérieur d’art dramatique, il a signé des mises en scène notamment au Théâtre national de Chaillot ou à Avignon. Il y met en scène Richard II dans la Cour d’honneur. Il est aussi lauréat de la Villa Médicis. Il se consacre par ailleurs à des projets avec les compagnons d’Emmaüs, des sans-abris, des réfugiés, des enfants des rues, en France et à l'étranger. 

La "chapelle" avignonnaise dans laquelle se  donne La France contre les robots

La "chapelle" avignonnaise dans laquelle se  donne La France contre les robots

© Ph. L

... on plongera dans la ruine du jour au lendemain des familles entières parce qu'à des milliers de kilomètres pourra être produite la même chose pour deux centimes de moins à la tonne ... 
J'ignore pour qui j'écris, mais je sais pourquoi j'écris. J'écris pour me justifier. Aux yeux de qui ? Aux yeux de l'enfant que je fus!

Georges Bernanos (1888-1948)
Dédicace Hiam Abbass

19h30 (1h30) – Théâtre des Halles - 6 > 29 juillet - relâches 9, 16, 23 - (tournée 18-19)

La France contre les robots, et autres textes de Georges Bernanos
 

TOURNÉE :

Septembre 2018

ALLIANCES FRANÇAISES BRÉSIL / ARGENTINE

du 17 au 20 octobre 2018

LE LIBERTÉ, scène nationale de Toulon

du 15 au 18 novembre 2018

THÉÂTRE JEAN VILAR (Suresnes)

du 28 novembre au 1er décembre 2018

LA CAVE À POÉSIE (Toulouse)

Printemps 2019

ALLIANCES FRANÇAISES ÉTATS-UNIS THÉÂTRE NATIONAL PALESTINIEN (Jérusalem)

 

 

► Tout Avignon sur des mots de minuit...


► Les mot à mot Des mots de minuit


► Sortir avec desmotsdeminuit.fr

 nous écrire, s'abonner à la newsletter: desmotsdeminuit@francetv.fr

► La page facebook desmotsdeminuit.fr Abonnez-vous pour être alerté de toutes les nouvelles publications.



....