Sur "Des mots de minuit": Madeleine Louarn, Jean-François Auguste et les héros singuliers de Kafka

Mis à jour le 29/10/2018 à 18H28, publié le 12/07/2018 à 07H00

Singularité. Le mot est fédérateur quand le directeur du festival d'Avignon y voit une énergie "inconnue et si forte" des générations à venir. Accepter d'être singulier, c'est réinventer le monde et être capable de porter attention à l'autre, quel que soit son genre ou son handicap. Que Kafka passe par là et quelque chose devient possible d'un endiablé et époustouflant "Grand théâtre d'Oklahama"

Tristan Cantin, Guillaume Drouadaine, Manon carpentier, Cristelle Podeur, Jean-Claude Pouliquen, Sylvain Robic, Christian Lizet... 7 comédiens qui ne jouent pas un texte mais s'approprient et subliment un moment d'un premier roman inachevé et les derniers écrits de Kafka revisités par Louarn et Auguste. Quand les idées de faute, de culpabilité et de déclassement planent comment autant d'aigles sur la communauté des hommes, sur la communauté de celles et ceux qui sont les moins nantis, les laissés pour compte ou les stigmatisés d'une société de premiers de cordée... Au fait, ce sont des personnes handicapées. Rien à voir ...
Louarn/Auguste Avignon 2018 Mot à mot

© Ph. L
"« Je combats; personne ne le sait; il y en a qui le sentent, on ne peut pas l'éviter; mais personne ne le sait. Je m'acquitte de mes devoirs quotidiens, on peut me reprocher un peu d'inattention, mais très peu. » Franz Kafka
Avec Madeleine Louarn, Jean-François Auguste et les acteurs handicapés de la troupe Catalyse, la vie pour le beau et l'avènement de la poésie se travaillent, se conquièrent. Reprenant à leur compte les derniers et souvent méconnus écrits de Franz Kafka, les deux metteurs en scène proposent une immersion dans cette pensée bouillonnante. Éminemment lucide, le chemin qu'a toujours proposé l'auteur est un terrain de jeu où la joie et l'inattendu des acteurs font friction avec le sort de l'être humain et son irréductible petitesse. Naviguant avec spontanéité dans ce réseau de textes, Le Grand Théâtre d'Oklahama raconte nos aveuglements, nos désirs d'assimilation et de liberté et comment ils participent trop souvent à nous faire accepter ce qui nous oppresse et nous domine."
© Festival Avignon
La scénographie et les décors sont signés de la plasticienne Hélène Delprat. Le travail chorégraphique par Agnieszka Ryszkiewicz.

La scénographie et les décors sont signés de la plasticienne Hélène Delprat. Le travail chorégraphique par Agnieszka Ryszkiewicz.

© Ph. L

"Madeleine Louarn découvre le théâtre comme éducatrice spécialisée dans un centre pour personnes en situation de handicap mental à Morlaix. Elle y crée l'atelier de pratique amateur Catalyse et devient metteuse en scène. Depuis plus de trente ans, elle a fait entendre aussi bien Lewis Carroll que Christophe Pellet, William Shakespeare que Samuel Beckett, Danil Harms que Frédéric Vossier. Avec ses acteurs exemplaires et uniques, elle choisit des textes qui posent toujours la question du jeu de l'acteur, de sa vérité et de sa présence."
© Festival Avignon
Dédicasse M. Louarn Des mots Juillet 2018
"Jean-François AugusteAprès une formation au Conservatoire national supérieur d'art dramatique, Jean-François Auguste crée la compagnie For Happy people and co en 2007. Il s'empare des écritures de Thomas Middleton, Frédéric Vossier, Marc Lainé, Sade, Loo Hui Phang, Christophe Blain et Lewis Carroll avec la création de Alice ou le Monde des merveilles co-mise en scène avec Madeleine Louarn et interprétée par les acteurs de Catalyse. Depuis 2015, sa compagnie creuse un sillon sur la question des « humanités »".
© Festival Avignon.
Dédicasse JF Auguste Des mots Juillet 2018

Le grand théâtre d'Oklahama :
- Du 4 au 11 octobre 2018 au théâtre National de Bretagne
- Du 31 janvier 2019 au 9 février 2019 à La MC 93, Maison de la culture de Seine Saint-denis à Bobigny
- Le 13 février 2019 à La ferme du buisson
- Les 20 et 21 mars 2019 au Quartz, Scène Nationale de Brest

► Tout Avignon sur des mots de minuit...


► Les mot à mot Des mots de minuit

► Sortir avec desmotsdeminuit.fr

 nous écrire, s'abonner à la newsletter: desmotsdeminuit@francetv.fr

► La page facebook desmotsdeminuit.fr Abonnez-vous pour être alerté de toutes les nouvelles publications.