Avignon : malgré la crise les compagnies se pressent au Off

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 21/07/2013 à 16H30
Les locaux de l'association "Avignon Off"

Les locaux de l'association "Avignon Off"

© Culturebox - capture d'écran

Avec plus de 2 millions de visiteurs, un millier de spectacles et cent vingt-cinq lieux de représentations, le festival d'Avignon est sans conteste le rendez-vous incontournable de l'année pour les troupes de théâtre. Pas facile en ces temps de crise de supporter l'investissement mais pour de nombreuses compagnies le voyage au Off est indispensable pour vendre leur spectacle et assurer leur saison

On dit souvent du Off d'Avignon que c'est le plus grand théâtre du monde, et quand on est comédien ou metteur en scène c'est là qu'il faut être !
Alors malgré la crise, 2013 est une année record avec 1258 compagnies présentes soit une centaine de plus que l'an dernier. Des compagnies qui ont un mois pour se faire remarquer dans cette grande foire culturelle.

Et un mois en Avignon cela coute cher alors il faut absolument séduire le public pour engranger quelques recettes et au moins rembourser le voyage, les frais, les salaires et la location d'une scène. Mais l'enjeu va bien au delà car pour la plupart des compagnies l'important est aussi de montrer leur spectacle à la profession pour qu'il soit acheté la saison suivante.

Reportage : M-H.Bonnot, T.Breton, P.Auger, I.Palmer

https://videos.francetv.fr/video/NI_136999@Culture