Avignon : "Illumination(s)" ou la quête d’identité des jeunes de banlieue

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 09/07/2013 à 16H40
Les comédiens amateurs du Val Fourré dans "Illusion(s)" d'Ahmed Madani

Les comédiens amateurs du Val Fourré dans "Illusion(s)" d'Ahmed Madani

© Francois-Louis ATHENAS

Un an après sa création très remarquée au théâtre de l’Epée de Bois à Paris, Illumination(s) d’Ahmed Madani affiche complet au off d'Avignon. Cette plongée au cœur des quartiers à travers trois générations d’hommes écartelés entre la France et l’Algérie, est interprétée par une dizaine de jeunes originaires du Val Fourré à Mantes-la-Jolie. A voir en direct sur Culturebox, vendredi 26 juin à 19H.

Ahmed Madani met en scène trois jeunes hommes à trois époques différentes. Le premier s’est engagé dans la guerre d’indépendance pour l’Algérie, le second a vécu l’exil vers la France pour travailler, et le troisième, aujourd’hui, espère que sa vie ne s’achèvera pas sur une dalle de supermarché.
 
A travers ces trois récits, mélanges de rêves, de souvenirs, d’illuminations et de désillusions, Madani souhaite décrire la réalité de ces jeunes français issus de l’immigration en convoquant l’histoire. Une histoire difficile dont ils n’ont pas été les acteurs et pourtant si lourde à porter pour ces jeunes en quête d’identité et de reconnaissance mais dans l’incapacité de se projeter dans l’avenir.
 
Pour ce projet Ahmed Madani a souhaité travailler non pas avec des comédiens professionnels mais avec des jeunes hommes de la cité du Val Fourré à Mantes-la-Jolie où il a vécu à son arrivée en France en 1959.

Cette histoire, leur histoire, ces jeunes la portent avec une folle énergie. Ils chantent, dansent, et réussissent même, c'était l'écueil, à ne pas tomber dans un discours victimaire. "Illuminations" fait preuve, aussi, d'un bel humour et d'une autodérision salvatrice.

Reportage :  G.Faure, A.Natalizi, Y.Zysman, E.Riou

https://videos.francetv.fr/video/NI_136425@Culture

 
Extrait "Illumination(s)" - Madani compagnie
 
"Illumination(s)" s’inscrit dans un projet intitulé "Face à leur destin". Une aventure artistique menée de 2012 à 2016 avec des jeunes de quartiers populaires qui se déclinera en 3 créations. Après "Illumination(s)" réalisée avec des jeunes hommes, suivront "Les Girls sont là" (titre provisoire) avec des jeunes femmes des quartiers, puis "Des garçons et des filles" (titre provisoire) qui regroupera jeunes femmes et jeunes hommes.

"Nous avons gagné le choc avec le public"
"Nous avons gagné le choc avec le public, nous avons été anoblis grâce à Avignon", constate Ahmed Madani dans le quotidien Le Monde daté du 27 juillet; "Ce qui m'épate le plus, c'est la curiosité des spectateurs. La peur existe et en même temps, ils ont envie que la collectivité se solidifie, ils ont besoin de cette réconciliation. Ce n'est pas un spectacle communautaire."
 

https://videos.francetv.fr/video/NI_137197@Culture

Plus d’informations sur la compagnie et ses projets sur le site d'Ahmed Madani
 
"Illumination(s)" au Théâtre des Halles d’Avignon
Du 6 au 28 juillet 2013 (relache le 17 juillet), à 19 heures 

 Découvrez "Illuminations" vendredi 26 juillet 2013, à 19H, en exclusivité et en direct sur le LIVE de culturebox