INTERVIEW. Anne Parillaud revient au théâtre dans "Le Lauréat" : "J'aime les batailles"

Par @Culturebox
Publié le 06/02/2018 à 12H10
Anne Parillaud invitée sur le plateau de France 3 Ile de France pour "Le lauréat" au théâtre Montparnasse Paris 

Anne Parillaud invitée sur le plateau de France 3 Ile de France pour "Le lauréat" au théâtre Montparnasse Paris 

© France 3 / Culturebox

La comédienne Anne Parillaud revient au théâtre dans l'adaptation du célèbre film "Le Lauréat", sorti aux États-Unis en 1967. Elle incarne Mrs Robinson, une femme mûre qui tente de séduire un bel étudiant interprété par Arthur Fenwick. A voir à partir du 8 février 2018 au Théâtre Montparnasse à Paris.

Vingt-sept ans après "Nikita", le film de Luc Besson, Anne Parillaud est à l'affiche du "Lauréat". La comédienne âgée de 57 ans n'était pas remontée sur scène depuis ses 19 ans. Invitée sur le plateau de France 3 Ile de France, elle évoque son plaisir mais aussi ses peurs. "Le désir de revenir au théâtre a supplanté la peur, sans l'éliminer. J'étais terrorisée, avoue la comédienne avant d'ajouter, j'aime les batailles !"

Quand l'ennui devient sensuel

A sa sortie en 1967, l'histoire de cette femme mûre qui s'ennuie et qui séduit un jeune homme de 21 ans avait marqué les esprits aux Etats-Unis. C'est aussi la rencontre de deux mondes différents et le reflet de l'Amérique des années 1960, à la fois empreinte de puritanisme et attirée par le mouvement hippie. "Ils partagent un désespoir commun sur ce monde absurde qui les entoure, c'est sur ce terrain qu'ils vivent leur histoire d'amour", explique Anne Parillaud. La bande-son, signée Simon and Garfunkel laisse aussi un puissant souvenir aux amateurs de folk song et contribue largement à la notoriété de cette œuvre. 

"Personnaliser un personnage mythique"

En incarnant la sulfureuse Mrs Robinson du Lauréat, Anne Parillaud relève un double défi. Revenir sur scène avec un personnage mondialement connu.

"J'avais envie d'avoir peur et de me réapprivoiser avec cette peur. Ce personnage mythique, ce film culte et le théâtre, c'est un saut dans le vide", avoue la comédienne. A ses côtés, le jeune Arthur Fenwick incarne Benjamin, joué il y a 50 ans par Dustin Hofmann. 
L'adaptation française du "Lauréat" est signée Christopher Thompson et mise en scène par Stéphane Cottin au théâtre Montparnasse Paris

"Le Lauréat" film américain de1967 réalisé par Mike Nichols avec Anne Bancroft, Dustin Hoffman.

Benjamin Braddock, un étudiant fraîchement diplômé, ne sait pas quoi faire de son avenir. Lors d'une soirée mondaine chez ses parents où il vagabonde, il fait la connaissance de Mrs Robinson, l'épouse du patron de son père. La femme, d'âge mûr, entreprend de séduire le garçon et y parvient très rapidement.
Benjamin découvre les joies du sexe et profite de la situation du haut de ses 21 ans. Mais les choses se compliquent lorsque Monsieur Robinson demande à Benjamin de sortir avec Elaine, sa fille. Le jeune homme accepte et en tombe amoureux, s'attirant par la même occasion les foudres de Mrs Robinson. Cette dernière, folle de jalousie, décide d'empêcher leur union en proposant sa fille en mariage à un autre homme.