Anne Alvaro est Anna Politkovskaïa, "Une femme non-rééducable"

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 27/02/2014 à 17H51
Anne Alvares dans " Une femme non-rééducable"

Anne Alvares dans " Une femme non-rééducable"

© Jean Louis Fernandez

"Femme non-rééducable" est à l'affiche de la Comédie de Saint-Etienne. Cette création est un témoignage sur l'itinéraire de la journaliste Anna Politkovskaïa, interprétée par Anne Alvaro, et sa quête de vérité dans le conflit Tchétchène.

C'est parce que la journaliste Anna Politkovskaïa a cherché la vérité sur le conflit Tchétchène qu'elle sera classée "non-rééducable" par le régime Russe.
A cette époque, en 2005, Poutine a fait éditer une circulaire qui classe les ennemis de l'état en deux catégories : ceux avec lesquels on peut raisonner et ceux avec lesquels on ne peut pas. La journaliste  Anna Politkovskaïa qui a sans cesse dénoncé les dérives du pouvoir russe, fut retrouvée assassinée en 2006 dans son immeuble. Elle était la 21eme journaliste assassinée depuis l'arrivée de Poutine au pouvoir en 2000. 
C'est à partir des propos, des écrits, des notes quotidiennes, d'interviews et de correspondances d'Anna Politkovskaïa que Stéfano Massini, le metteur en scène, relate le combat mené par la journaliste russe. Le spectacle invite à comprendre les différentes façons que nous avons de nous emparer de notre présent et sur la place que nous occupons dans ce monde. 

Reportage : Laurent Louchet 

https://videos.francetv.fr/video/NI_142485@Culture

Anne Alvaro  joue le rôle de la journaliste russe. Voilà 40 ans que la comédienne arpente les scènes de théâtre, jouant principalement le répertoire classique. Mais de par sa présence, Anne Alvaro s'est aussi fait remarquer sur le petit comme le grand écran. On ne l'oublie pas dans son rôle de prof d'anglais dans "Le gôut des autres" avec Jean-Pierre Bacri. Rôle qui lui a permis de remporter le César du meilleur second rôle féminin. C'est une artiste simple et humble qui cette fois a choisi un rôle fort dans une pièce contemporaine. 

 

Femme non-rééducable
De Stefano Massini 
Mise en scène Arnaud Menier  
Avec Anne Alvaro, Régis Royer et Régis Huby 

Théâtre Jean Dasté de la Comédie
Jusqu'au 1er mars
Tél. 04 77 25 14 14.