"Orphée et Eurydice", un mythe revisité au cœur du cirque de Gavarnie

Mis à jour le 26/07/2018 à 09H28, publié le 25/07/2018 à 19H57
Une création moderne en plein cœur du Cirque de Gavarnie 

Une création moderne en plein cœur du Cirque de Gavarnie 

© France télévisions/culturebox

"Orphée et Eurydice", la plus célèbre histoire d'amour de la mythologie grecque se joue à 1450 mètres d'altitude, en plein cœur du cirque de Gavarnie. Ce cadre naturel exceptionnel dans le massif des Pyrénées accueille la 33e édition d'un festival qui mêle voyage musical, chorégraphie et théâtre.

Si vous êtes en vacances dans les Pyrénées, c'est un spectacle unique et grandiose à ne pas rater. Pour sa 33e édition, le Festival de Gavarnie propose une création très moderne et spectaculaire d'"Orphée et Eurydice". 

Une création à 1450 mètres d'altitude 

Présentée par la compagnie Febus, cette oeuvre originale est sensée faire corps avec le décor grandiose qu'offre le plateau, au pied du cirque de Gavarnie, inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco. Mélange de théâtre, de musique et de danse, ce spectacle vivant se déroule à 1450 mètres d'altitude. Le metteur en scène a souhaité que cette histoire d'amour qui traverse le temps touche tous les publics. 

Le public est disposé de part et d'autre de la scène. Le dernier spectateur est à 40 mètres seulement du plateau. Il y a donc un rapprochement entre l'oeuvre et le public.

Eric Durand
Metteur en scène d'Orphée et Eurydice  

Reportage : France 3 Midi-Pyrénées - T. Sentous / J. Lanchas / J. Touleron / J. Eon

 

Treize représentations d'"Orphée et Eurydice" sont prévues jusqu'au 5 août. Chaque soir, l'immense théâtre en plein air peut accueillir jusqu'à 2000 personnes.

 

Une création revisitée de "Orphée et Eurydice" 

Une création revisitée de "Orphée et Eurydice" 

© Bonal

La plus grande histoire d'amour de la mythologie grecque 

Comme "Roméo et Juliette" ou "Tristan et Iseult", "Orphée et Eurydice" est une grande histoire d'amour tragique. La plus connue de la mythologie grecque. Orphée, le musicien aime Eurydice, la belle nymphe des arbres. Le héros va descendre jusqu'aux enfers pour retrouver sa bien-aimée avant de la perdre à tout jamais. Sur scène, un contre-ténor lyrique, des comédiens, des danseurs et des musiciens portent cette oeuvre tragique et poétique. 
Extrait de l'affiche du Festival de Gavarnie 

Extrait de l'affiche du Festival de Gavarnie 

© Festival de Gavarnie