"Les Rustres" de Carlo Goldoni, une guerre des sexes à la Comédie Française

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 23/11/2015 à 15H33
"Les Rustres" de Carlo Goldoni, à la Comédie Française

"Les Rustres" de Carlo Goldoni, à la Comédie Française

© France 3 / Culturebox / Comédie Française

Des hommes râleurs, réactionnaires, qui veulent que les femmes restent à la maison, sur fond de critique de la société vénitienne du XVIIIe siècle. "Les rustres", la célèbre satire de Carlo Goldoni, est à l’affiche de la Comédie Française à partir du 25 novembre. Après 11 ans d'absence dans la célèbre institution, Jean-Louis Benoît revient à la mise en scène.

Reportage: J.-N. Mirande /  A. Natalizi / J. Raharison / G. Fontenit 

https://videos.francetv.fr/video/NI_562814@Culture

Comme dans toutes les institutions culturelles du pays, l'ambiance de travail est lourde à la Comédie Française. Les attentats de Paris hantent tous les esprits mais les comédiens, dont Christian Hecq, Gérard Giroudon, Céline Samie et toute la distribution, savent qu'en ce moment peut-être plus qu'à un autre, ils doivent être là, faire leur métier, divertir et promouvoir la culture.

La pièce qu'ils répètent et qui sera jouée du 25 novembre au 10 janvier, "Les rustres", a une résonance particulière. Carlo Goldoni y livre une critique acerbe de la bourgeoisie vénitienne du XVIIIe siècle. En 1760, la ville est en déclin. Les quatre marchands, riches et respectables de l'histoire, sont autoritaires, brutaux, bornés et tyranniques, notamment envers les femmes. Enfermées, privées de réjouissances en cette période de carnaval, elles vont se révolter. Une comédie sur l'opposition des sexes et des générations, mais également une réflexion sur la peur du changement. 

"Les rustres" de Carlo Goldoni, mise en scène de Jean-Louis Benoit - du 25 novembre 2015 au 10 janvier 2016
Comédie Française, théâtre du Vieux-Colombier - 21 rue du Vieux-Colombier - 75006 Paris
Réservations : 01 44 39 87 00/01