Stéphane Guillon et Lorànt Deutsch au coeur du "Système" au théâtre Antoine

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 19/01/2015 à 12H06
Stéphane Guillon dans le Système d'Antoine Rault

Stéphane Guillon dans le Système d'Antoine Rault

© Culturebox

L'histoire se déroule il y a trois siècles, et pourtant, elle est d'une incroyable actualité car "Le Système" d'Antoine Rault raconte les coulisses du pouvoir et de la finance. On assiste à de formidables joutes verbales entre Lorànt Deutsch et Stéphane Guillon. Une pièce mise en scène par Didier Long, à découvrir à partir du 23 janvier 2015 au Théâtre Antoine à Paris.

Résumé de la pièce

L’histoire se passe il y a 300 ans... À la mort de Louis XIV, l’État français est ruiné. L’Écossais John Law, joueur de cartes de génie, prétend pouvoir sauver l’État de la faillite. Il convainc le Régent d’essayer son Système : faire du commerce et des échanges avec de la monnaie de papier et des actions. Il vient d’inventer l’économie moderne. Au début, cela marche à merveille. Trop bien même. Bientôt, la machine s’emballe, tout le monde se met à spéculer, la bourse flambe...

Une intrigue au cœur d'une cour libertine et cupide largement inspirée par celle que fut Versailles. Stéphane Guillon était sur le plateau de France 3 Île-de-France pour en parler. 

Reportage : J-N. Mirande; A. Joudi; M. Chekkoumy; R. Carles

https://videos.francetv.fr/video/NI_154837@Culture

Un texte d'Antoine Rault 

Calculs, manipulations, trahisons, c'est le portrait sombre d'une époque que présente l'auteur de la pièce. D'autant plus sombre qu'on ne peut s'empêcher d'y voir une critique de notre société. Cette pièce portée par l'écriture à la fois moderne et très classique d'Antoine Rault donne toute son originalité et sa richesse au texte. Un texte qui correspond bien à l'humoriste car il est une succession d'échanges, de saillies ironiques et autres joutes verbales. 

Antoine Rault est l’auteur du "Diable Rouge", pièce qui a été nommée sept fois aux Molières et qui reçut le Globe de Cristal de la meilleure pièce. 

Une pièce et un livre

Le Système peut se voir au théâtre ou se lire. Le livre au titre éponyme vient tout juste de paraître aux éditions Albin Michel. 
Le système d'Antoine Rault

Le système d'Antoine Rault

© Albin Michel
Un casting "digne de la Comédie-Française" ?

Comme le dit Stéphane Guillon, "on se croirait à la Comédie-Française". Il faut dire que le Système réunit sur scène Lorant Deutsch, Stéphane Guillon mais également Éric Metayer, Urbain Cancelier, Marie Bunel, Sophie Barjac, Stéphanie Caillol et Philippine Bataille. Une pièce mise en scène par Didier Long. Un travail soutenu par Laurent Ruquier. Il est, avec Jean-Marc Dumontet, à la tête du Théâtre Antoine. C'est là que se joue la pièce à partir du 23 janvier 2015. 

"Le Système" d'Antoine Rault, mis en scène par Didier Long au théâtre Antoine
14 Boulevard de Strasbourg - 75010 Paris - 01 42 08 77 71
A partir du 23 janvier 2015 - Du mardi au vendredi à 21 H00 et le samedi à 16 H00 et 21H00 - Places de 21 à 69 euros


"Le système" d'Antoine Rault (Albin Michel)
198 pages - 15,00 euros