Sous le Volcan, le roman de Lowry joué au Théâtre du Nord à Lille

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 23/10/2009 à 10H12
Sous le Volcan, le roman de Lowry joué au Théâtre du Nord à Lille

Sous le Volcan, le roman de Lowry joué au Théâtre du Nord à Lille

© Culturebox

https://videos.francetv.fr/video/NI_479435@Culture

Le théâtre du Nord à Lille propose jusqu'au 25 octobre 2009 "Sous le Volcan". Cette pièce est une adaptation du roman du même nom écrit par Malcolm Lowry. La mise en scène est signée Guy Cassiers. "Sous le Volcan" sera également joué du 18 au 20 novembre 2009 à Grenoble, les 24 au 25 novembre 2009 à Amiens, les 15 et 16 décembre au Havre, et le 19 décembre à Reims.

"Sous le Volcan" de Malcolm Lowry est considéré comme un des chefs d'oeuvres de la littérature du XXème siècle. L'histoire se déroule au Mexique, le jour de la fête des morts, en 1938. Un consul britannique, alcoolique, hésite à commencer au petit matin sa lente descente aux enfers. Sa femme, une ancienne actrice qui l'a quitté un an plus tôt le rejoint. l'action se déroule sur une journée, comme une chronique de mort annoncée. L'héroïne de ce livre ressemble à une des épouses qu'eut Lowry, une actrice et romancière américaine qu'il avait rencontré à Grenade en Espagne. Lui aussi avait un problème avec l'alcool. Leur relation en souffrait. Ils s'installèrent au Mexique et espèrent sauver leur couple. En vain.

Sous le volcan a été porté à l'écran par John Huston 

- N'oubliez pas de visiter la rubrique Culture de France 3 pour ne rien rater de l'actu culturelle, près de chez vous ou ailleurs.